Le 18 décembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution qui proclamait 2012 l’Année internationale des coopératives de l’ONU. La résolution, intitulée « Rôle des coopératives dans le développement social », reconnaît la diversité du mouvement coopératif dans le monde et encourage les gouvernements à prendre des mesures afin de créer un milieu favorable au développement de coopératives.
L’Année internationale des coopératives permettra au secteur coopératif et aux gouvernements de :
• sensibiliser la population aux coopératives et à la contribution économique et sociale du modèle d’entreprise coopératif ;
• favoriser la croissance et la viabilité des coopératives ;
• créer des initiatives relatives au patrimoine qui continueront après le 31 décembre 2012.
La résolution a été appuyée par le gouvernement du Canada. Le 3 décembre 2009, l’honorable Jean Pierre Blackburn, qui était responsable des coopératives en sa qualité de ministre d’État (Agriculture), a tenu une conférence de presse à Ottawa afin d’annoncer l’appui du gouvernement fédéral à l’Année internationale.
Il s’agit d’une occasion incroyable pour les coopératives de partout. Tandis que nous cheminons vers 2012, l’élan, le potentiel et les possibilités augmentent chaque jour !
Le 10 décembre 2010, les Nations Unies ont annoncé officiellement que le thème pour l’Année internationale des coopératives est « Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur ».
« Les coopératives rappellent à la communauté internationale qu’il est possible d’allier la viabilité économique à la responsabilité sociale. » Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon
> Plus d’information : http://www.canada2012.coop/fr/a_propos_de_l_AIC_2012/index