Annonce

3 millions pour soutenir l’économie sociale face à la hausse des loyers à Montréal

Radio-Canada — Publié le 8 août à 15 h 15 HAE 

La Ville de Montréal ajoutera 3 millions de dollars aux 11 millions déjà intégrés au programme Accélérer l’investissement durable, créé en 2020, dans le but d’aider les entreprises d’économie sociale à acquérir, construire, rénover ou agrandir leurs bâtiments pour leur permettre d’offrir des services dans leur communauté.

C’est ce qu’a annoncé mardi la mairesse de Montréal, Valérie Plante, insistant sur l’importance de l’économie sociale dans un contexte de crise du logement où les diverses entreprises du milieu peinent à maintenir leur offre de services.

Une des menaces majeures qui planent sur les entreprises d’économie sociale est le prix des loyers. Pour celles qui répondent à des besoins communautaires dans un rayon particulier, déménager signifie tuer l’organisme, explique Mme Plante.

La mairesse de Montréal souligne la popularité du programme depuis sa création. Tous les budgets ont été engagés et les fonds sont en voie d’être dépensés.

Sur 113 dossiers admissibles, 45 projets ont débuté ou sont réalisés, soit 40 % du total. De plus, 24 projets de rénovation ont pu se concrétiser grâce à la subvention, ce qui a généré près de 5,7 millions de dollars d’investissements par le milieu.

Un investissement bien accueilli

Cette annonce a été bien accueillie par les gens du milieu, notamment par Édith Cyr, présidente du Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM), qui croit que les entreprises pourront continuer de déployer leurs activités grâce à ce montant supplémentaire.

Avec l’inflation et la rareté des espaces à coût abordable, les besoins sont grands sur le territoire montréalais. Ce soutien apporte une contribution significative aux entreprises d’économie sociale qui souhaitent acquérir ou rénover un bâtiment, leur permettant ainsi de continuer à répondre aux besoins de la communauté montréalaise, a‑t-elle soutenu.

Pour des entreprises telles que le Cinéma Beaubien, ces investissements sont essentiels afin d’effectuer les travaux nécessaires à la poursuite de leurs activités.

L’aide financière de la Ville de Montréal a permis au Cinéma Beaubien de réaliser des travaux de maçonnerie importants sur sa façade au cours de l’été 2022. C’est un des derniers cinémas de quartier de notre ville et c’est un fier porte-étendard de l’économie sociale dans le secteur culturel montréalais, a ajouté la directrice générale du Cinéma Beaubien, Roxanne Sayegh.

La totalité des sommes octroyées par la Ville de Montréal sera dépensée d’ici la fin de l’année 2023.

Article en PDF

CESIM

Articles reliés: CESIM
Voir plus: Revue de presse