Le Groupe communautaire L’Itinéraire, Insertech Angus et les Coopératives de prisonniers de la Ville de Mekelle récompensés pour leur contribution exceptionnelle — FIESS 2011

Le vice-président du comité exécutif de la Ville, responsable du développement économique, monsieur Richard Deschamps, a remis lors de la clôture du Forum international sur l’économie sociale et solidaire, le Prix de l’économie sociale de Montréal. Le FIESS s’est déroulé du 17 au 20 octobre au Palais des congrès de Montréal.

À cette occasion, M. Deschamps a dressé un bilan extrêmement positif du Forum : « Montréal place l’économie sociale au cœur de son développement. Cette première édition du Forum est un immense succès. Elle aura su attirer des personnalités locales et internationales exceptionnelles telles des représentants de gouvernements étrangers, d’entreprises et d’institutions les plus influentes. Je suis convaincu que leurs discussions renforceront leurs actions et élargiront leur vision en matière d’économie sociale. »

M. Deschamps a par la suite procédé à la remise des prix. Il a d’abord attribué le Prix de l’économie sociale de Montréal aux lauréats 2011. Ce prix, remis pour la deuxième année consécutive, célèbre l’exceptionnelle contribution de l’entrepreneuriat collectif et solidaire au développement de Montréal. Il consacre les chefs de file de l’innovation dans deux catégories, l’Innovation sociale et le Rayonnement international.

Dans la catégorie Innovation sociale, le gagnant qui s’est distingué en mettant l’économie au service de valeurs humaines et s’est illustré par une participation citoyenne et une vie associative hors pair est le Groupe communautaire L’Itinéraire (www.itineraire.ca) qui a crée trois secteurs d’activités – un magazine, un café et un lieu de production – qui contribuent à faire la différence pour les personnes dans la rue.

Dans la catégorie Rayonnement international, le lauréat est Insertech Angus. Cette entreprise d’insertion en informatique (www.insertech.qc.ca), créée en 1998, s’est illustrée sur la scène internationale par de nombreux projets. Cette expertise, jumelée à sa mission environnementale et son activité d’insertion professionnelle dans le créneau porteur qu’est l’informatique, a reçu les faveurs du jury.

Enfin le prix coup de cœur du Forum, a été attribué par l’ensemble des participants qui ont voté sur des critères de spontanéité pour un projet présenté lors d’un atelier, Coopératives de prisonniers de la Ville de Mekelle en Éthiopie. Ce projet permet aux détenus d’acquérir de nouvelles compétences et d’obtenir des revenus grâce aux coopératives de production qu’ils gèrent eux-mêmes.

« Félicitations aux lauréats pour leur action formidable auprès de leur communauté. Que ces prix viennent les encourager à poursuivre leurs projets tout aussi inspirants les uns que les autres. Je tiens à les remercier de rendre notre société plus juste et solidaire »,  a conclu monsieur Deschamps.

CESIM

Articles reliés: CESIM
Voir plus: Actualités