Cette semaine, nous tournons le projecteur vers une entreprise d’économie sociale rentable et fort respectée. Depuis 1988, Propret, services d’entretien offre une gamme complète de services en entretien ménager, en entretien industriel et fournit du personnel qualifié dans la grande région de Montréal.
« Notre entreprise se déploie dans deux activités distinctes. On forme et offre des emplois en entretien ménager et industriel aux personnes âgées de 16 à 55 ans. Cependant, la partie « insertion sociale » est offerte à toute personne désireuse de réintégrer le marché du travail, et ce, peu importe le domaine sollicité. Nous offrons donc près de 200 heures d’accompagnement à la recherche d’emploi », explique M. Ruben Jimenez, directeur de l’exploitation et du développement des affaires.
➖ L’ESJA a permis un dialogue sincère à propos des réalités vécues par des entreprises similaires.
« Même si l’ESJA ne nous a pas permis de signer de nouveaux contrats d’entretien, nous avons pu solidifier notre crédibilité auprès des donneurs d’ordre qui font partie du programme. De plus, nous avons pu découvrir le mode de fonctionnement d’entreprises d’économie sociale semblables à la nôtre. Ne serait-ce que pour cette raison, l’ESJA fut très bénéfique pour nous », déclare M. Jimenez.
➖ La pandémie a eu un impact sur le processus de transition écologique préconisée par l’entreprise, mais aussi sur son essor économique.
« La pandémie a eu un impact économique positif sur notre entreprise et ce n’est pas étranger à la valorisation accentuée de tous ces métiers qui passaient inaperçus auparavant. En revanche, sur le plan écologique, avant la pandémie, nous avions entamé la réduction significative de récipients utilisés qu’une seule fois. Malheureusement, cette démarche a été passablement retardée. En revanche, nous avons fait l’acquisition d’un véhicule électrique hybride. Je tiens aussi à souligner que, depuis plus de 10 ans, 99% des produits que nous employons sont écologiques ou biologiques », conclut avec entrain M. Jimenez.