La Presse, Montréal le 20 juin 2023 — ” Triez, triez, triez. C’est l’appel que lance la Ville de Montréal aux gens qui déménageront au cours des prochaines semaines afin d’éviter le traditionnel déferlement de déchets sur le trottoir.
Autour du 1er juillet, 50 000 tonnes de matières sont abandonnées en bordure de rue chaque année, l’équivalent de 2500 autobus, d’environ 295 baleines bleues ou de trois ponts Jacques-Cartier.
« Ce qu’on veut éviter, avec la collaboration des citoyens, c’est de se retrouver dans une situation où, pêle-mêle, on a toutes sortes d’objets, ces objets-là qui ne pourront pas être valorisés et qui seront détournés vers un site d’élimination », a indiqué Philippe Sabourin, le porte-parole administratif de la Ville de Montréal en conférence de presse.
Revaloriser les meubles
On encourage aussi les Montréalais à donner « une deuxième vie » aux objets dans la mesure du possible. Le programme RebutRécup revalorise les meubles des résidants du Plateau-Mont-Royal en allant les chercher à domicile. Garance François, chargée de projet, a expliqué que de nombreux bénévoles s’affairent aussi dans les rues à la recherche d’objets laissés pour compte sur le trottoir. …/…”