Etude de faisabilité d’un cinéma de quartier dans Mercier-Est

Un groupe de citoyens du quartier Mercier-Est travaille activement à la création d’un cinéma de quartier, sous forme d’entreprise d’économie sociale, pour palier au manque criant d’équipements culturels dans Mercier-Est, hormis la Maison de la culture.

Le projet STATION VU vise, entre autres objectifs, l’augmentation de l’offre d’activités culturelles pour les résidants de Mercier ; l’attraction des cinéphiles du quartier et des environs ; la promotion des cinéastes émergents, particulièrement ceux engagés dans la production d’œuvres originales, singulières ou avant-gardistes.

Le projet permettra également de combler le vide laissé par les fermetures successives de 3 cinémas (Paradis, Place Versailles, Langelier), totalisant 14 écrans, dans l’Est de Montréal.

Plus qu’un cinéma de quartier le projet se veut un lieu novateur s’articulant autour d’un cinéma indépendant et actuel comprenant trois salles et agrémenté d’un bistro, et qui puisse devenir un pôle d’activités culturelles desservant la collectivité, principalement celle habitant la partie Est de la ville de Montréal.

Persuadée de la valeur ajoutée que le projet apportera au secteur du cinéma indépendant et à la revitalisation économique de l’Est de Montréal, la CDEST est fière de soutenir financièrement le groupe promoteur du projet par l’octroi d’une subvention d’un montant de 10 000$ provenant du Fonds d’investissement en économie sociale (FIES). La mobilisation et le remarquable dynamisme du groupe constitue en soi un gage de succès et un facteur déterminant pour mener ce projet d’envergure à bon port.

Le projet qui est dans sa phase de pré-démarrage mobilise actuellement les efforts de plusieurs professionnels et citoyens du quartier Mercier-Est et d’ailleurs. Le conseil d’administration provisoire de la Corporation du Cinéma STATION VU est actuellement composé de : Stéphane Hardy (président), Annie Fafard (administrateur), Nathalie Tessier (administrateur), Benoît Richard (administrateur), Yvonick Houde (administrateur), Pierre Pageau (administrateur), Dominique Messier (administrateur).

La Corporation de développement de l’Est (CDEST) œuvre au développement local de l’arrondissement Mercier — Hochelaga-Maisonneuve en partenariat avec le milieu. Elle intervient dans le soutien au démarrage et à l’expansion des entreprises privées et d’économie sociale pour la création d’emplois durables et de qualité, le développement de l’employabilité des résidants, le support aux initiatives communautaires et le développement de projets ayant un impact structurant dans le milieu.

Dans cette optique, nous allons soutenir et accompagner la Corporation du Cinéma STATION VU dans son processus de démarrage et son développement avec des ressources spécialisées disponibles à la CDEST et dans notre réseau de partenaires afin de faciliter la réalisation de ses objectif.

CESIM

Articles reliés: CESIM