Du 13 au 17 février, le Québec en entier se mobilise pour la réussite éducative dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui seront célébrées à travers quatorze régions du Québec.
Cette année encore, plusieurs centaines d’activités ont été organisées à travers le Québec.
L’objectif ? Mobiliser et activer la communauté autour des jeunes pour leur parler d’efforts, de persévérance, des risques du décrochage scolaire et des avantages d’un diplôme. Mais il s’agit aussi de rappeler à la population que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous et que chaque jeune a besoin d’encouragements quotidiens.
Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) rappellent l’importance de la persévérance et de la réussite scolaires des jeunes. Elles soulignent à quel point il est essentiel d’être présent pour les encourager, les féliciter de leurs efforts et entendre ce qui les motive.
Arborer le ruban !
Un symbole commun unit depuis 2010 les acteurs des JPS. Initié par le CREVALE de la région de Lanaudière, le symbole est aujourd’hui adopté par l’ensemble des IRC. Le ruban vert et blanc est rempli de signification et est porteur d’espoir.
Quelle est la signification du ruban de la persévérance scolaire ?
- Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance. Il représente les jeunes qui ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer.
- Le blanc, synthèse de toutes les couleurs, est la métaphore de la communauté qui contribue au développement des jeunes.
- Les deux rubans, entrecroisés illustrent le lien qui les unit.
- La boucle, ouverte vers l’infini, est la promesse d’un avenir meilleur.
- L’ensemble des régions du Québec ont adopté ce symbole commun !
- Porter le ruban de la persévérance scolaire, c’est afficher son engagement à soutenir les jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire.
> Plus d’information sur les JPS à Montréal : www.jembarque.ca
> Pour ajouter le ruban à sa photo de profil Facebook et Twitter