Une première édition prometteuse pour ÉCO-RDV MTL :  le CESIM amplifie les occasions de maillage avec l’économie sociale

COMMUNIQUÉ - Pour diffusion immédiate

Montréal, le 13 novembre 2024 – Plus de 400 personnes issues d’entreprises innovantes, y compris d’entreprises d’économie sociale, ont pris part hier à la première édition d’ÉCO-RDV MTL, un événement organisé par la Ville de Montréal, en partenariat avec le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) et Écotech Québec, au Marché Bonsecours. Cet événement d’envergure, qui découle d’une collaboration fructueuse entre les trois organisations, a permis aux entreprises innovantes de proposer des solutions durables à de grandes organisations publiques et privées dans trois secteurs stratégiques : la mobilité durable, l’immobilier et les infrastructures, ainsi que l’économie circulaire et l’approvisionnement responsable.

« Cet événement rejoint tout à fait les visées de notre initiative L’économie sociale : j’achète ! pour accroître les liens d’affaires entre les entreprises d’économie sociale et les grands donneurs d’ordre et qui a permis jusqu’à présent la signature de plus de 1 900 contrats pour une valeur de 69 millions de dollars » a souligné Anyle Coté, directrice générale du CESIM. « Si ces maillages d’affaires sont une formule que nous utilisons souvent dans nos activités, l’événement ÉCO-RDV Montréal a permis d’amplifier les possibilités pour nos entreprises d’économie sociale, de se faire connaître et de nouer des partenariats avec de nouveaux donneurs d’ordre, et avec les participants présents issus d’autres entreprises. C’est un beau succès ! » a‑t-elle ajouté.

« Cette première édition d’ÉCO-RDV incarne la vision de la Ville de Montréal et démontre tout le potentiel de collaboration entre les grandes entreprises et les solutions innovantes de notre territoire, notamment celles de l’économie sociale. C’est en créant ces maillages que nous accélérons la transition socio-écologique de Montréal pour construire une métropole plus durable et inclusive », a déclaré Alia Hassan-Cournol, conseillère associée au développement économique, au commerce et au design au comité exécutif de la Ville de Montréal, qui a participé à l’événement et qui était également présente lors de remise des Prix Eurêka ! qui suivait.

À Montréal, l’économie sociale représente 2 800 entreprises générant 11,7 milliards de dollars en revenus annuels. « Le mois de novembre étant le Mois de l’économie sociale, cet événement contribue à faire rayonner les entreprises d’économie sociale et souligner leur contribution essentielle à la transition socio-écologique », a ajouté Anyle Coté, dont l’organisation pilote aussi un projet dans le cadre du programme de consolidation de la chaîne entrepreneuriale en transition écologique de la Ville de Montréal.

Initialement lancée à Montréal grâce au soutien précieux du Gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal par le CESIM, l’initiative L’économie sociale : j’achète ! se déploie maintenant à l’échelle du Québec dans le cadre d’une démarche plus large menée par l’ensemble des Pôles régionaux pour créer des liens plus étroits entre les entreprises d’économie sociale et les acheteurs privés et publics.

-30-

Télécharger le communiqué

Renseignements

CESIM, Maxime Depasse, Responsable des communications, mdepasse@esmtl.ca. 514 876 5255103

Merci à nos partenaires

Le CESIM tient à remercier la Ville de Montréal, le Gouvernement du Québec pour leur soutien financier et la collaboration du Chantier de l’économie sociale.

Voir plus: Actualités
Voir plus: Communiqués
Voir plus: Économie sociale – Économie circulaire
Voir plus: L’économie sociale : j’achète! (ESJA)