Action RE-but, coalition montréalaise pour une gestion écologique des matières résiduelles, a dévoilé un nouvel outil pratique pour composter ses matières organiques résiduelles de manière écologique, économique et facile. La carte interactive des sites de compostage communautaire au Québec répertorie les lieux où les citoyennes peuvent composter leurs résidus organiques.
La carte indique l’emplacement exact de la compostière la plus proche de chez soi (photo et adresse) ainsi que le nom et les coordonnées de l’organisme qui s’en occupe. Vous connaissez un site qui n’est pas encore répertorié ? Il suffit de nous contacter à projets@actionrebuts.org.« Le compostage communautaire est une solution idéale en milieu urbain afin de permettre à tous de transformer leurs déchets organiques en compost. Entre le compostage individuel qui nécessite parfois de l’espace et le compostage centralisé qui se fait souvent trop loin et pas toujours dans des conditions idéales, le compostage communautaire doit aussi faire partie des solutions incontournables afin de transformer nos déchets en ressources. Je fais partie d’un site de compostage communautaire depuis deux ans : c’est une solution simple, économique et écologique pour gérer mes résidus organiques. De plus, chaque année, l’organisme fait don aux usagers du compost mûr : idéal pour jardiner » s’enthousiasme M. Thierry Hubert, administrateur d’Action RE-buts.
« La carte des sites de compostage communautaire au Québec fait suite au répertoire des sites de compostage collectif de Montréal qu’Action RE-buts a initié il y a plusieurs années et répond au besoin de nombreux Québécois de devenir autonome dans leur gestion des déchets organiques. Nos gouvernements devraient investir davantage dans cette formule à la fois efficace économiquement et conviviale pour toute la communauté. Action RE-buts va continuer à privilégier le compostage communautaire et à valoriser tous ceux et celles qui font partie de cette solution écologique et économique. Notre carte confirme que le réseau existe déjà, il s’agit de le consolider et de le développer davantage » ajoute Mme Laurence Leduc-Primeau, présidente d’Action RE-buts.
Il existe mille et une façons de réduire ses déchets : quelle est la vôtre ?
> Plus d’information : www.actionrebuts.org