Les CDEC et les CLD de Montréal, un réseau de développement économique local créateur de valeurs !

Alors que la consultation de la Commission d’agglomération sur le développement économique local s’est terminée il y a une semaine, les Corporations de développement économique communautaire (CDEC) et les Centres locaux de développement (CLD) de Montréal réitèrent que la connaissance qu’ils ont de leur milieu et que la proximité et l’universalité de leur offre de service constituent des valeurs ajoutées pour le développement économique à Montréal.

« Les CDEC et les CLD de Montréal, ce sont des carrefours de services de proximité pour les entrepreneures, bien enracinés dans leur territoire d’appartenance et bien au fait des besoins, des enjeux et des réalités de leurs milieux respectifs et de Montréal. Nous formons un réseau qui partage et transfère son expertise et ses meilleures pratiques développées localement afin qu’elles profitent à l’ensemble des entrepreneures montréalaises. Chacun fait ainsi sa part dans le développement économique deMontréal », a souligné Pierre Morrissette, directeur général du Regroupement économique et social du Sud Ouest.

Comme ont pu le constater plus de 200 personnes réunies à l’hôtel de Ville de Montréal le 10 avril dernier, au cours des 5 dernières années, le réseau de développement économique local de Montréal a octroyé près de 50 millions de dollars en prêts et en subventions qui ont contribué à la création et au maintien de quelque 14 500 emplois et qui ont généré quelque 400 millions de dollars d’investissements dans les entreprises montréalaises.

Durant cette période, près de 23 000 promoteurs ont bénéficié des services de ce réseau de soutien à l’entrepreneuriat et au développement local. En outre, les CDEC et les CLD de Montréal ont soutenu plus de 1 100 jeunes entrepreneurs en démarrage et aidé quelque 575 entreprises d’économie sociale.

« Au cours des 5 prochaines années, le réseau de développement économique local de Montréal s’engage à promouvoir la culture entrepreneuriale et l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, à continuer à placer l’entrepreneure au centre de ses actions en développement économique local, à mettre l’accent sur l’amélioration de la productivité et la compétitivité des entreprises montréalaises par la formation de la main d’oeuvre, à soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat technologique et à maximiser l’effet de levier desoutils de financement qui leur sont confiés par le gouvernement du Québec et divers partenaires », a ajouté Nicolas Roy, directeur général du CLD Ouest de l’Île.

Le réseau de développement économique local de Montréal soutient le démarrage et la croissance des entreprises ainsi que l’implication des acteurs du milieu afin de favoriser la création, l’insertion et le maintien des emplois.

« L’entrepreneuriat, c’est notre affaire. De plus, notre approche est la seule qui mette à profit les forces et les initiatives locales pour développer un tissu économique et social dynamique, participatif et cohérent sur toute l’île de Montréal. » a poursuivi M. Morrissette. « Les CDEC et les CLD de Montréal portent une vision inclusive du développement économique de Montréal. C’est cette approche, conjuguée à un renforcement de la synergie de notre réseau, qui nous permettra d’apporter notre contribution aux défis économiques de la métropole et de continuer à développer Montréal quartier par quartier », a conclu M. Roy.

CESIM

Articles reliés: CESIM
Voir plus: Actualités