Le groupe communautaire L’Itinéraire a lancé la semaine dernière sa campagne 2012 des cartes repas solidaires au Café L’Itinéraire fraîchement rénové (2101 rue Sainte-Catherine Est).
L’Itinéraire avec le soutien de l’Œuvre Léger, Moisson Montréal et de la Fondation Tirelire a développé depuis quelques années le concept des cartes-repas qui permet aux donateurs de poser un geste concret dans la vie d’une personne chaque jour.
L’Itinéraire, par le biais du Café L’itinéraire, offre la possibilité à des personnes à revenus modestes de se nourrir à peu de frais et avec dignité. Un repas complet (soupe, sandwich ou repas chaud, dessert et café) est offert à 5 $.
L’Itinéraire est fier de présenter sa carte-repas solidaire et de pouvoir faire œuvre utile avec d’autres établissements d’économies sociales en l’occurrence le Comité social centre-sud, MultiCaf, Resto Plateau et Chic Resto Pop.
Cette collaboration unique entre ces organismes facilitera l’accessibilité à un vrai repas pour les plus démunis. « Nous souhaitons développer d’autres relations dans d’autres arrondissements, car en nous unissant, nous pouvons faire plus encore ! Maintenant avec la carte-repas solidaire nous sommes présents dans Ville-Marie, Le Plateau Mont-Royal, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Côte-des-Neiges — Notre-Dame-de-Grâce et ce p’tit 5$ fait du bien ! C’est un geste concret que tout le monde peut faire. Certains donateurs contribuent au fonds des cartes-repas et les laissent à L’Itinéraire pour que notre équipe les distribue aux personnes dans le besoin. D’autres choisissent de les recevoir par la poste et de les remettre eux-mêmes aux personnes qu’ils croisent dans la rue » a souligné Chloé Roumagère, directrice des médias et des communications du groupe L’Itinéraire.
Sylvie Gamache, directrice générale adjointe du groupe a pour sa part mentionné : « Au fil des ans, les Montréalais ont donné quelque 15 000 cartes-repas par année et nous espérons qu’en agissant tous ensemble, le nombre va augmenter. La pauvreté est criante à Montréal et avec l’augmentation des coûts de la vie, les gens ont de plus en plus de difficultés à se nourrir. Il faut sans cesse innover pour redonner espoir aux sans-abri ».
Au coût de 5$, la carte-repas solidaire sera échangeable au Café L’Itinéraire pour les camelots et membres du groupe et pour toutes et tous auprès des quatre organismes.