Fête des voisins ce samedi ! Voisins, voisines, sortez vos BBQ !

Quelque 200 000 personnes sont attendues ce samedi, dans l’une des quelque 4 000 fêtes qui prendront forme partout au Québec. Plus de 300 villes et municipalités se sont par ailleurs engagées à encourager les festivités dans leurs rues. Au menu, barbecue collectif, 5 à 7 sur le palier, jeux gonflables, concours de dessert, tournoi de soccer, vente-débarras, et plus encore ! Les formules pour resserrer les liens entre voisins ou pour en rencontrer de nouveaux sont multiples et souvent, très simples.

Que ce soit pour quelques minutes ou quelques heures, tous sont invités à briser les barrières de l’isolement et à tisser des liens, même les plus timides ! Les bienfaits se feront ensuite sentir toute l’année.

PARTICIPEZ !
Il suffit de l’initiative d’une seule personne pour entraîner tout un voisinage à sortir fêter, le 2 juin. Il n’est d’ailleurs pas trop tard pour organiser une fête. Improvisez un apéro ou un café-croissant, ou inspirez-vous en consultant la liste des fêtes inscrites sur le site.

« Pour moi, la Fête des voisins fait souffler un vent de fraîcheur sur le Québec, s’enthousiasme Élyse Marquis, porte-parole de l’événement. C’est l’occasion d’apprendre à connaître des gens que, bien souvent, on ne fait qu’entrevoir. Je trouve important de se soucier des personnes autour de nous, et surtout, de tisser des liens ».

En plus du site Web officiel, les pages Facebook et Twitter (@fetevoisinsqc) de l’événement regorgent d’une foule d’idées de fêtes, de témoignages et de petits trucs pour simplifier la préparation d’une fête dans votre voisinage. Profitez-en !

LA PETITE HISTOIRE D’UNE GRANDE FÊTE
La Fête des voisins a été créée en France, en 1999, après qu’une personne âgée ait été trouvée sans vie deux mois après son décès. Jugeant la situation inacceptable, un élu municipal, Atanase Périfan, a décidé de briser les barrières de l’isolement et de l’individualisme en mettant sur pied la Fête des voisins.

Aujourd’hui, la Fête des voisins se tient dans plus d’une quarantaine de pays dans le monde. Plus de 9 millions de personnes y participent. Au fil des ans, ici comme ailleurs, ces rassemblements ont permis de développer le sens de la communauté chez les citoyens tout en créant un climat de bienveillance dans le voisinage.

À PROPOS DU RQVVS
Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé regroupe des municipalités ayant à cœur la santé et la qualité de vie de leurs citoyens. Concrètement, il soutient les municipalités et participe à instaurer des dynamiques de coopération où citoyens, administrations municipales et organismes travaillent à favoriser le mieux-être collectif.

CESIM

Articles reliés: CESIM