En 2008, le plan d’action gouvernemental pour l’entrepreneuriat collectif prévoyait d’examiner la situation des entreprises d’économie sociale en aide domestique (EESAD), après dix ans de déploiement de ce réseau, partout au Québec, grâce au programme d’exonération financière des services d’aide domestique (PEFSAD).
Le plan d’action proposait d’une part la réalisation de portraits régionaux sur cette question et, d’autre part, qu’un comité interministériel analyse la situation et fasse des recommandations en vue d’optimiser la structuration des entreprises de ce secteur d’activité économique.
Aujourd’hui, plus de cent entreprises d’économie sociale en aide domestique contribuent au maintien à domicile de dizaines de milliers de clients majoritairement âgés de 65 ans et plus. Elles fournissent plus de 5,6 millions d’heures de services d’aide domestique par année à plus de 80 000 clients admissibles au PEFSAD.
Les profils des entreprises d’économie sociale en aide domestique
Dix-neuf profils régionaux ont été réalisés par le MAMROT en collaboration avec les CRÉ, à partir des résultats d’une enquête réalisée auprès des EESAD à l’été 2009. Une analyse synthèse à l’échelle du Québec, mettant en évidence les résultats comparés par territoire de CRÉ ou de région, complète cet état de situation pour les années 2009–2010.
> Pour consulter les profils régionaux des entreprises d’économie sociale en aide domestique, suivez ce lien.