Insertech Angus, gagnant du concours écoconception de Novae dans la catégorie B2C, petite entreprise !

Près de 200 professionnels ont assisté hier soir à la remise de prix de la deuxième édition du Concours québécois en écoconception. Organisé par Novae, le média professionnel du développement durable, en association avec l’Institut de développement de produits, le concours a retenu 16 projets soumis par des petites, moyennes et grandes entreprises québécoises.

Rappelons que l’écoconception désigne la volonté de concevoir des produits respectant les principes de développement durable, en tenant compte des impacts environnementaux et sociaux liés à leur conception et leur développement, et ce, tout au long de leur cycle de vie.

Concours en Écoconception 2012

Les 16 gagnants et finalistes ont été désignés par un jury d’experts, présidé par Michel Dallaire, designer industriel. Les projets ont été analysés sur la base de trois séries de critères :

  • la démarche d’écoconception (incluant les critères économiques, sociaux et environnementaux pris en compte par l’entreprise, ainsi que la place accordée aux parties prenantes);
  • les résultats effectifs de la démarche (incluant les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques du produit écoconçu);
  • l’innovation et l’exemplarité dont fait preuve le produit.

« Les entreprises québécoises ont un intérêt grandissant pour l’écoconception, car elles savent qu’il devient de plus en plus difficile de commercialiser un produit ou un service qui ne tient pas compte de son impact social et environnemental, dit Mickaël Carlier, président de Novae. Les résultats de cette seconde édition du concours nous rappellent en outre que l’écoconception s’applique aux produits, mais aussi aux services, voire aux modèles d’affaires eux-mêmes. Ayons à l’esprit que ces 16 projets inspirants et avant-gardistes seront un jour la norme. »

Parmi les gagnants, Insertech Angus, une entreprise d’économie sociale s’est distingué dans la catégorie petite entreprise pour son programme Déduire, dont l’objectif est de revaloriser des équipements informatiques perçus comme désuets, tout en créant une forte valeur sociale.

> Voir les résultats du concours 

> En savoir plus sur Insertech Angus

CESIM

Articles reliés: CESIM