La fiducie du Chantier de l’économie sociale investit dans le carrefour des 6–12 ans de Pierrefonds-Est !
La Fiducie du Chantier de l’économie sociale a inauguré le Carrefour des 6–12 ans de Pierrefonds-Est, un projet dans lequel la Fiducie du Chantier a investi 150 000 $ sous forme de capital patient immobilier.
Mis sur pied en 1992, le Carrefour des 6–12 ans de Pierrefonds-Est offre du soutien d’aide aux devoirs aux enfants du primaire et à leurs parents en collaboration avec les écoles de Pierrefonds-Est.
Évoluant dans un milieu multiethnique où 52 nationalités cohabitent et où les familles ont un faible revenu, l’organisme, qui compte 278 membres, met tout en œuvre pour favoriser le développement intégral des jeunes de 6 à 12 ans par le biais d’activités sociales, éducatives et sportives.
Grâce à l’investissement de la Fiducie du Chantier pour la construction de ses nouveaux locaux, le Carrefour des 6–12 ans de Pierrefonds-Est pourra poursuivre ses activités et augmenter les services offerts aux jeunes du quartier dans un environnement mieux adapté.
« Le Carrefour des 6–12 ans de Pierrefonds-Est est un bon exemple de projet alliant besoins sociaux et économie sociale. Soutenu par sa communauté, travaillant en collaboration avec plusieurs organismes du quartier, le Carrefour joue un rôle significatif pour l’intégration des enfants et leurs parents dans leur milieu. Son offre de services aide non seulement la communauté mais permet d’assurer quatre emplois à temps plein ainsi que 21 à temps partiel » affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets. »
Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille de concert avec les acteurs locaux. Pour le projet du Carrefour des 6–12 ans de Pierrefonds-Est, elle a notamment collaboré avec Développement économique WestIsland/CLD de l’Ouest-de-l’Île.
Rappelons que 8,27 M$ en investissements ont été autorisés par la Fiducie du Chantier de l’économie sociale dans les entreprises d’économie sociale de Montréal ainsi que plus de 5,71 M$ dans le secteur des services aux personnes sur l’ensemble du territoire québécois. À Montréal, ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 218 emplois en plus de générer plus de 75,93 M$ d’investissement.
Du capital patient pour les entreprises d’économie sociale
L’économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C’est avec l’objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d’économie sociale du Québec, que le Chantier de l’économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions. La Fiducie du Chantier de l’économie sociale offre du capital patient sans exigence de remboursement du capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d’appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d’entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d’économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale a autorisé des investissements de plus de 26,07 M$ dans les entreprises d’économie sociale, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 195,56 M$ mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1 694 emplois ainsi que la création de 120 postes en insertion.