Depuis quelques semaines, le projet Soleil est de retour au sein de Rosemont – La Petite-Patrie, en partenariat avec l’écoquartier et Tandem. Issu du programme Valorisation Jeunesse du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) et de la Ville de Montréal, il rassemble 7 jeunes de 16 à 18 ans, pendant une durée de 7 semaines.
Cette année, en plus de l’arrachage d’herbe à poux, l’équipe d’éco-ambassadeurs va s’impliquer dans une action de sensibilisation, de prévention et d’enlèvement des graffitis illégaux dans certaines ruelles vertes de l’arrondissement.
Enlèvement des graffitis illégaux dans les ruelles vertes : un partenariat avec l’écoquartier/Tandem, pour un environnement vert et sécuritaire
Les jeunes auront également l’occasion d’être initiés aux graffitis légaux (rencontres avec des artistes spécialisés, valorisation d’un mur dans l’une des ruelles vertes, etc.) et de travailler au verdissement des murs avec l’organisation des Pousses Urbaines, spécialisée dans l’intégration sociale par l’horticulture.
L’arrachage de l’herbe à poux se poursuit !
Comme chaque année, l’équipe a été formée pour s’attaquer à la problématique de l’herbe à pouxdans le but de rendre l’arrondissement plus confortable pour les citoyens. Cette plante annuelle, présente de mai à septembre, provoque des allergies chez 1 personne sur 6 et touche plus d’1 million de personnes au Québec.
Former et sensibiliser les jeunes à l’environnement pendant l’été : le projet Soleil
Pour la 3e année consécutive, en partenariat avec la SODER, 7 jeunes âgés de 16 à 18 ans sont mobilisés pour sensibiliser les citoyens de l’arrondissement aux problématiques environnementales. Les jeunes bénéficient ainsi d’une première expérience professionnelle grâce à une formation complète et l’acquisition de connaissances pratiques en recyclage, compostage, déchets domestiques dangereux et gaz à effet de serre. Le temps des vacances d’été, ils deviennent de véritablesambassadeurs de l’environnement.
> En savoir plus : www.soder.qc.ca