La Caisse d’économie solidaire a reçu, le 13 septembre dernier à la TOHU, les dirigeants et dirigeantes de neuf entreprises collectives participantes au prestigieux Prix Desjardins Entrepreneurs 2012. Paul Ouellet, directeur général de la Caisse d’économie solidaire, a tenu à remercier « toutes les entreprises et leurs conseillers financiers qui ont investi du temps pour faire valoir l’apport exceptionnel de l’économie sociale ».
Ces dirigeants et dirigeantes de coopératives et d’organisations à but non lucratif (OBNL) ont tous en commun le même sentiment d’accomplissement : leurs activités servent à améliorer la vie des personnes qui les entourent. Ils donnent de la cohérence à leurs convictions et à leurs actions. Ils agissent de façon audacieuse, persévérante et innovante.
Renaissance – Montréal
Lauréate d’un Phénix de l’environnement, Renaissance est une entreprise montréalaise d’insertion, à but non lucratif. Depuis 1994, elle est devenue un modèle de fonctionnement par sa triple mission : sociale, environnementale et économique.
Renaissance facilite l’insertion sociale et professionnelle de personnes qui rencontrent des difficultés à intégrer le marché du travail. Elle récupère et détourne des sites d’enfouissement, chaque année, 5 000 tonnes de biens usagés, grâce à son réseau de 19 centres et 110 boîtes de don. Elle offre aux personnes à petit budget des vêtements et autres objets, à des prix abordables, par le biais de son réseau de 10 magasins Fripe-Prix et de son centre de liquidation. Renaissance regroupe 450 personnes, soit des personnes employées sur une base permanente, à temps partiel et des bénévoles ».
> En savoir plus sur Renaissance
Nahid Aboumansour – Petites-Mains
« C’est pour moi et Petites-Mains un signe d’encouragement pour l’avenir. Notre organisation à but non lucratif (ONBL) œuvre dans le domaine de la couture et offre un premier emploi aux nouvelles Québécoises. Celles-ci fabriquent des tissus afin de confectionner des produits adaptés aux besoins des organisations d’ici et d’ailleurs. Et puis nous sommes en plein développement de projets. Avec Petites-Mains Haïti, nous profitons de la reconstruction pour mettre sur pied, avec les Sœurs de Sainte-Croix, des coopératives qui vont permettre aux femmes de vivre dans la dignité. À Montréal, nous développons notre garderie afin que nos travailleuses profitent plus sereinement de leur première expérience de travail ici », tient à expliquer Madame Aboumansour.
Peu après son arrivée, en 1990, cette architecte de formation d’origine libanaise est devenue bénévole dans un comptoir alimentaire. Puis, elle a cofondé Petites-Mains, un organisme qui propose aux nouvelles arrivantes une formation en couture industrielle. Dans le quartier Villeray, Petites-Mains a ouvert un café-resto et créé le projet À la découverte de nouveaux métiers qui offre un parcours d’insertion sur mesure à des arrivantes prestataires de l’aide sociale.
> En savoir plus sur Petites-Mains