Lancement du Petit lexique de l’économie sociale au Collège Ahuntsic

Une cérémonie a été organisée à la Bibliothèque Laurent-Michel-Vacher du Collège Ahuntsic, le jeudi 29 novembre, pour souligner le lancement du Petit lexique de l’économie sociale, en présence de membres du personnel et de nombreux invités.

Mme Nancy Neamtan, présidente et directrice générale du Chantier de l’économie sociale qui a préfacé le livre, s’est adressée aux invités. Plusieurs  entreprises d’économie sociale étaient représentées à l’événement, notamment La maison du développement durable, la Tohu, Imprime-emploi et Espaces-temps. La Conférence régionale des élus de Montréal (CRE de Montréal) a également participé au lancement, reconnaissant ainsi le bien-fondé de la démarche du Collège auprès des entreprises montréalaises d’économie sociale.

Objectif de l’ouvrage

Le lexique a été réalisé pour souligner « 2012 Année internationale des coopératives » et pour sensibiliser la communauté collégiale au langage de l’économie sociale et des coopératives. Plus d’une trentaine d’employés du Collège ont participé à cet ouvrage collectif. Les auteurs se sont donné comme mission de définir dans un langage accessible un terme de leur choix en économie sociale. En 2013, le lexique sera utilisé à titre expérimental dans un contexte pédagogique, dans un cours se rapportant à l’économie sociale, ce secteur si innovant et dynamique de l’économie québécoise.

Genèse du projet

Depuis toujours, le Collège Ahuntsic accueille des étudiants provenant de tous les milieux socio-économiques. Au fil des ans, plusieurs projets ont été mis sur pied par le Collège ou par les membres de sa communauté pour tenter de réduire des inégalités ou pour mieux répondre aux besoins spécifiques de certains étudiants. En 2011, Mme Paule Mauffette a mené une recherche exploratoire portant sur la pertinence pour le Collège Ahuntsic de s’engager dans le secteur de l’économie sociale. Elle en a conclu qu’il y avait une volonté dans l’établissement de se rapprocher des milieux de l’économie sociale afin d’élargir le champ d’action du Collège en tant que maison d’enseignement et de formation de la main d’œuvre. La production du Petit lexique de l’économie sociale s’inscrit dans la foulée de cette décision de travailler en mode de collaboration et de développement avec les entreprises d’économie sociale.

Félicitations aux membres du personnel du Collège Ahuntsic qui ont contribué à la publication de cet ouvrage !

Maria Baruffaldi, Renaud Bellemare, Esther Berton, Philippe Boudreau, Renée Brideau, Denise Brisebois, Alain Cadotte, Pascale Corney, Benoît Crevier (COOP Ahunsic), Viateur d’Astous, Philippe de Grosbois, Luc Demers, Suzanne Dumas, Claire Duquette, Jean-Luc Filiatreault, Joël Findlay, Louise Forget, Léon Gagnon, David Groulx, Anne-Gaëlle Habib, Naji Jammal, François Journault, Monique Kadowaki, Jean Karam, Julie Lamoureux, Anne Larue, Gaston Loubier, Guy Ménard, Jean-François Millette, Gilbert Rock, Monique Sicotte, Yvan Urunuela et France Vachon.

Pour se procurer un ou plusieurs exemplaires du Petit lexique de l’économie sociale, on doit en faire la demande par écrit à l’adresse collectif.innovation@collegeahuntsic.qc.ca. Le lexique est offert gracieusement aux entreprises d’économie sociale qui précisent l’usage qu’ils comptent en faire.

Sur la photo : Luc Demers, directeur général du Collège Ahuntsic, Paule Mauffette, instigatrice du projet, Nancy Neamtan, présidente et directrice générale du Chantier de l’économie sociale et Jocelyne-Ann Campbell, conseillère de la ville district de Saint-Sulpice.

Source : economiesocialequebec.ca

CESIM

Articles reliés: CESIM