Le Sentier de la biodiversité est un projet d’aménagement paysager qui sera réalisé sur une période de cinq ans et qui comporte huit zones de plantation distinctes dont un pré fleuri, pour lequel les travaux ont débuté cet automne avec une plantation de 10 arbres, et une zone de densification qui permettra l’aménagement d’une forêt miniature facilement accessible aux enfants qui fréquentent le CPE La Vigie.
L’approche retenue par les membres du comité environnement vise la participation de plusieurs départements du Cégep afin de maximiser les retombées d’éducation relatives à l’environnement du projet. Les départements de graphisme, sciences de la nature, arts et lettres et arts plastiques représentent un excellent potentiel pour la mise en valeur de la participation des étudiants.
Les travaux seront réalisés par Sentier Urbain, organisme à but non lucratif dont la mission consiste à rendre la nature accessible en milieu urbain, ainsi que par Éco Gaïa, une jeune entreprise qui œuvre aussi à la réalisation d’aménagements paysagers privilégiant la plantation et l’utilisation de plantes indigènes. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative l’Est RÉVÈLE sa vraie nature, une campagne locale de Révélez votre nature.
Légende de la photo : Stéphanie Blais (SODEC Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles), Jean-Pierre Miron (Cégep Marie-Victorin), Suzanne Décarie (district Pointe-aux-Trembles), Mario Blanchet (arrondissement RDP-PAT), Renée Lemieux (Cégep Marie-Victorin) et Annie Bourgouin (SODEC)