Le 30 janvier, à la Grande bibliothèque de Montréal, plus de 80 personnes ainsi que de nombreux internautes par webdiffusion simultanée ont assisté au 5@7 Conférence organisé par le Chantier de l’économie sociale sous le thème de la future loi-cadre sur l’économie sociale au Québec que le gouvernement s’apprête à déposer à l’Assemblée nationale. Quel est le rôle structurant d’une loi-cadre sur l’économie sociale ? Pourquoi une loi-cadre sur l’économie sociale au Québec ? Ce sont les deux questions qui étaient posées aux intervenants dont le conférencier invité, Jean Louis Laville, professeur, sociologue, économiste et chercheur au CNRS en France.
Afin de mieux saisir le rôle structurant d’une telle loi sur l’économie sociale, monsieur Jean-Louis Laville, a présenté le cas de la France, qui prépare elle aussi un projet de loi-cadre, et d’autres expériences européennes. Pour lui, « une loi-cadre est un point de départ, plutôt qu’un point d’arrivée. Elle s’inscrit dans la durée, au-delà de la reconnaissance de l’existence de l’économie sociale et solidaire, elle doit faire place à l’innovation sociale et reconnaître une pluralité de partenaires et d’acteurs. » À la suite de l’intervention de Jean-Louis Laville, une période d’échanges avec Patrick Duguay, directeur général de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, Edith Cyr, présidente du Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSIM) et Jacques Fiset, directeur général du Centre local de développement (CLD) de Québec a permis de mieux situer et comprendre les avantages et les enjeux liés à cette future loi-cadre au Québec. Quelques participants ont également pu commenter et poser des questions aux invités.
Selon les dires de plusieurs participants, la qualité des interventions et leur pertinence ont été grandement appréciées et ont soulevé plusieurs enjeux dont il sera important de discuter dans la perspective de cette nouvelle loi-cadre en économie sociale. « La mobilisation qu’a suscité la conférence d’hier démontre sans équivoque que les attentes des acteurs de l’économie sociale relatives à cette loi-cadre sont grandes et nous amène à constater que l’économie sociale au Québec est rendue là. Nous devons disposer d’une loi pour faire reconnaître ce que nous faisons déjà en réponse au besoin des collectivités et nous donner des moyens pour aller encore plus loin. » conclut Patrick Duguay, président du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale et qui faisait partie des intervenants de la conférence.
La vidéo de la conférence sera disponible sous peu sur le site www.webtv.coop.
Source : Chantier de l’économie sociale