Lancement d’un projet pilote – 5 services de garde membres testeront le service d’attribution de places

La Coopérative Enfance Famille, le guichet d’accès aux places en services de garde de Montréal, de la Mauricie et du Centre-du-Québec, annonce la mise sur pied du projet pilote d’une nouvelle offre pour ses membres : le service d’attribution de places. Cette démarche s’inscrit dans l’esprit collaboratif qui fait d’Enfance Famille une référence pour les services de garde membres et les parents inscrits à la liste d’attente centralisée.

Le projet pilote s’étalera de la mi-avril à l’automne 2013. « Pour les membres, la création de nouveaux groupes, en raison de départs pour l’école et de déménagements, demande du temps et de l’énergie considérables pour contacter les parents et combler adéquatement les places tant convoitées, souligne la présidente du Conseil d’administration de la Coopérative, Karine Laplante du BC Enfants Soleil. Ce projet pilote est une aide supplémentaire offerte par Enfance Famille. »

« Jour après jour, nous travaillons avec 162 services de garde éthiques et consciencieux, pour un total de 236 installations et 15 bureaux coordonnateurs. Par ce projet pilote, où la recherche des enfants et l’offre de places seront effectuées par l’équipe d’Enfance Famille, nous constaterons si cette nouvelle avenue peut davantage aider et libérer nos membres dans leur travail administratif, tout en répondant aux besoins exprimés par les parents lors de leur inscription au guichet », renchérit Marie-Claude Sévigny, directrice générale de la Coopérative.

Projet pilote gratuit : les membres invités à manifester leur intérêt avant le 15 mars

Les services de garde membres sont gracieusement invités à participer au projet pilote. Parmi ceux ayant manifesté leur intérêt d’ici le 15 mars, cinq (5) services de garde – CPE et garderies – seront sélectionnés afin de représenter la diversité des méthodes d’attribution des places chez les membres des trois régions couvertes par Enfance Famille.

« Fidèle à notre philosophie de respecter la gestion de nos membres, le projet pilote suivra la politique d’admission des services de garde choisis. Ces politiques d’admission sont légales et sont généralement le reflet de l’engagement du service de garde envers les familles de sa communauté ou ses partenaires comme un milieu de travail », rappelle Marie-Claude Sévigny.

Les parents des enfants au statut « En attente » et « En service » inscrits aux cinq services de garde choisis seront contactés par l’équipe d’Enfance Famille s’ils respectent la politique d’admission et l’âge recherché (poupons, 1824 mois, 2536 mois, etc.), et ce, en fonction de la date d’inscription de l’enfant.

Les parents souhaitant connaître la politique d’admission des membres peuvent la consulter dans le bottin des services de garde (www.enfancefamille.org). Il est à noter l’impossibilité de connaître le rang d’un enfant sur les listes d’attente des services de garde en raison du nombre imprévisible de départs au cours de l’année.

CESIM

Articles reliés: CESIM