Le 26 mars dernier a eu lieu à Laval une clinique d’expert présentant une option innovante en matière de transfert d’entreprise aux professionnels impliqués dans des dossiers de relève.
Avec le déclin démographique laissant entrevoir un déficit de quelque 25 000 repreneurs d’entreprises, il est essentiel de repenser le transfert de propriété de certaines entreprises en impliquant activement les employés. Au-delà de la famille, des partenaires d’affaires et de la compétition, les employés sont des repreneurs de premier plan à considérer pour s’assurer que l’entreprise survit au départ des propriétaires.
Au cours de l’activité, plusieurs cas à succès de conversion d’entreprises à capital action en coopératives de travail et de travailleurs actionnaires ont été cités en exemple ; notamment, les coopératives d’ambulanciers totalisant un chiffre d’affaires de 90 millions $ et représentant 75 % du transport ambulancier (hors Montréal), le franchisé de la rôtisserie St-Hubert BBQ de Laval, la radio commerciale M 105 de Granby ou CHNC en Gaspésie ou encore à Promo Plastik à St-Jean-Port-Joli spécialisée dans la production d’objets promotionnels et d’impression sur plastique.
Pour un aperçu des contenus présentés par nos experts dans le cadre de cette activité, un compte-rendu des conférences est maintenant disponible.
Source : Réseau de la coopération du travail du Québec