Le site web de l’École d’été de l’Institut du nouveau monde est maintenant en ligne et il est possible de se préinscrire !
En vous inscrivant avant le 13 mai, vous courez la chance de gagner l’un des trois laissez-passer VIP pour l’École d’été. Pour ce faire et pour obtenir plus de détails sur l’édition 2011 de l’événement, cliquez ici.
Cette année encore, conférences, tables rondes, ateliers pratiques et soirées festives seront au rendez-vous afin de faire vivre aux participants une expérience citoyenne hors du commun ! Déjà une belle brochette d’invités avec :
Samian ; Jean-François Lépine, journaliste à Radio-Canada ; Céline Saint-Pierre, sociologue et ex-présidente du Conseil supérieur de l’éducation ; Christian Vanasse, conseiller municipal de Saint-Jude et membre des Zapartistes ; Nicole Jetté, porte-parole du Front commun des personnes assistées sociales ; Samir Saul, professeur au Département d’histoire de l’Université de Montréal ; et plusieurs autres.
Passez le mot, et venez découvrir l’ensemble de la programmation à notre 5 à 7 le 25 mai prochain.
Pour plus d’informations, visitez le www.inm.qc.ca/ee2011. Vous pouvez aussi contacter Dorothée Charest Belzile au dorothee.charest-belzile@inm.qc.ca ou au 514–934-5999 poste 234.
L’École d’été c’est une école de citoyenneté aux airs festifs, conjuguant des volets éducatifs, délibératifs, ludiques et artistiques. Ce forum unique au Québec fournit l’occasion aux participants de s’informer, d’échanger et de débattre dans un esprit de plaisir et d’apprentissage de la citoyenneté.
L’École d’été fournit une tribune privilégiée pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la chose publique, qui cherchent des voies pour concrétiser leur engagement. Conférences, tables rondes, ateliers pratiques, soirées artistiques et plus encore seront au rendez-vous pour faire vivre aux participants une expérience citoyenne hors du commun.
L’INM poursuit 8 objectifs principaux dans la réalisation de l’École d’été :
- Stimuler l’intérêt des jeunes Québécois aux grands enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels auxquels le Québec et le monde sont confrontés ;
- Transmettre aux participants les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté active ;
- Favoriser l’échange entre les décideurs de la société et les participants ;
- Développer leur esprit critique afin qu’ils puissent mieux s’exprimer sur les questions qui les concernent ;
- Encourager le développement de leur « personnalité civique » ;
- Favoriser leur intérêt pour l’engagement social ;
- Sensibiliser les participants aux attitudes d’ouverture d’esprit et d’écoute de l’autre nécessaires à toute démarche de recherche du bien commun ;
- Créer une communauté réunissant les participants au-delà de l’événement
À l’automne 2010, l’INM a été récipiendaire d’un des trois prix canadiens pour les pratiques exemplaires en matière d’éducation civique remis par l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC).