Les coopératives d’habitation entendent prendre part à la campagne électorale municipale, cet automne à Montréal. Le président du conseil d’administration de la Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM), Luc Brisebois, en a fait l’annonce hier, lors du vernissage de l’exposition de photographies « Richesses de la vie coopérative en habitation » et du lancement de l’album souvenir soulignant le 30e anniversaire de la Fédération au Bistro culturel Espace Lafontaine au cœur du parc Lafontaine.
Saluant les réussites des coopératives d’habitation, dont la contribution à la réalisation du droit au logement est indéniable, le président de la FECHIMM estime que « Montréal peut mieux faire pour favoriser le développement du logement social et coopératif sur son territoire ». La Fédération entend donc demander aux différentes formations dans la course de prendre des engagements fermes en la matière.
Pour la FECHIMM, la mise en place d’une véritable politique d’inclusion du logement social dans les grands projets immobiliers, assortie d’obligations et d’une définition claire de ce qui constitue du logement social, de même que la création d’une banque de terrains pour le développement de projets coopératifs et communautaires constituent des enjeux prioritaires sur lesquels les partis politiques municipaux doivent s’engager.
Les candidats des différentes formations sur la scène municipale pourront prendre le pouls des membres résidents des coopératives d’habitation, le samedi 24 août au parc Lafontaine, alors que la FECHIMM soulignera son 30e anniversaire par une grande épluchette de blé d’Inde à laquelle elle convie autant le grand public que ses membres.
Source : Économie sociale Québec