La Coopérative de développement régional de Montréal-Laval est fière d’annoncer l’acquisition du 7 000 avenue du Parc, un immeuble de bureaux comptant 4 étages et 84 000 pieds carrés localisé en plein centre du Montréal multiethnique et voisin du futur campus de l’Université de Montréal. C’est dans ce bâtiment que l’organisation prévoit emménager dès septembre, rejoignant ainsi le bassin d’entreprises du secteur de l’économie sociale installées sur place de même que divers partenaires d’affaires et autres coopératives qui figurent parmi ses membres.
Pour le président de la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval, Pierre-Alain Cotnoir, « le 7 000 avenue du Parc est un lieu d’opportunités d’entrepreneuriat collectif et d’intercoopération au sein d’un quartier qui vit un développement important. » En effet, l’emplacement du bâtiment — sis entre les rues Jean-Talon et Van Horne en plein cœur de l’arrondissement Parc-Extension — constitue une zone centrale dans le Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) que la Ville de Montréal envisage réaliser au cours des prochaines années afin de revitaliser le secteur.
L’équipe de la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval désire que ce nouvel espace devienne un pôle de développement coopératif incontournable au sein de la Métropole, prévoyant une panoplie de services à offrir non seulement aux locataires actuels mais aussi aux coopératives en démarrage et aux jeunes entrepreneurs collectifs dont le soutien fait partie de sa mission.
Pour ce faire, la CDRML a déjà réservé un espace de 2 000 pieds carrés, où de jeunes créateurs de coopératives pourront bénéficier de services de secrétariat, d’administration, d’Internet, de téléphonie, de salles de réunions, de services de communications et ce, pour des frais très abordables. Ce « guichet unique d’entrepreneuriat collectif » comprendra aussi une zone d’accueil au rez-de-chaussée, des services d’accompagnement pour mettre en branle les projets de coopératives, du référencement pour le financement, un partage de lieux pour la formation et la mise en place d’une complémentarité d’affaires entre les différents locataires du 7000 avenue du Parc. Finalement, l’aspect éducatif n’est pas en reste puisque l’organisation cultive le projet de créer au sein même de la bâtisse une exposition permanente sur l’histoire de la coopération et de la mutualité.
L’immeuble a été acquis au coût de 5,5 $ millions à travers une structure financière initiée par la CDR-ML, qui y injecte 840,000 $, et a pu être réalisée grâce à l’appui financier de plusieurs partenaires dont la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, la Caisse d’économie solidaire et le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ). Le CFE Desjardins de l’Est contribue également au montage financier par le biais d’un prêt pont.
Source : Économie sociale Québec