L’OMHM gère le parc résidentiel le plus important du Québec. Il est reconnu pour le dynamisme des communautés qui s’y développent, pour le partenariat tissé avec ses employés et le milieu ainsi que pour son apport au développement social de ses milieux de vie. De par sa mission, l’OMHM a signé, le 12 septembre, la Déclaration d’engagement pour l’achat public auprès des entreprises collectives.
Cet engagement découle de l’initiative « L’ÉCONOMIE SOCIALE : J’ACHÈTE » du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) qui vise à encourager les municipalités et les institutions publiques à donner accès à l’achat public aux entreprises et projets d’économie sociale. En adhérant à cette déclaration, l’OMHM s’engage à s’approvisionner davantage auprès du secteur de l’économie sociale, tout en respectant les règles entourant l’octroi de contrats.
Prise en charge des milieux
Les institutions publiques, comme l’OMHM, jouent un rôle de premier plan dans l’essor des communautés en raison de l’importance de leurs approvisionnements. L’OMHM entend renforcer sa participation à la vitalité des divers milieux de vie dans lesquels il est présent en favorisant les achats issus de l’économie sociale.
« Par cette signature, l’OMHM reconnaît les bénéfices de ce type d’entreprise et de son empreinte sociale positive dans le dynamisme des territoires », explique Denis Quirion, directeur général de l’OMHM, conscient que l’économie sociale représente plus de 60 000 emplois pour la région de Montréal. L’organisation compte d’ailleurs déjà parmi ses fournisseurs plus d’une douzaine d’entreprises collectives pour des contrats avoisinant les 2 millions de dollars annuellement.
Vision intégrée à la Politique d’approvisionnement
Dicté dans la Politique d’approvisionnement de l’OMHM, et associé aux objectifs de développement durable que s’est imposés l’organisation, le processus d’approvisionnement doit s’effectuer dans une perspective visant le maintien de l’intégrité de l’environnement, l’amélioration de l’équité sociale et l’efficacité économique.
L’OMHM est, par sa mission, un acteur naturel de la promotion des entreprises collectives. Il reconnaît le rôle important de levier socioéconomique de proximité joué par celles-ci dans l’essor des communautés et leur rôle dans l’amélioration de leur capacité d’agir sur leur propre avenir. L’Office reconnaît également la contribution de l’entrepreneuriat collectif à la lutte contre la pauvreté ainsi qu’à l’inclusion sociale.
Source : OMHM