Plus d’une centaine de représentants des milieux de la créativité, de l’innovation et des bibliothèques étaient réunis hier à l’École de technologie supérieure à l’occasion de l’inauguration du premier Espace 3C, un nouveau type d’espace en bibliothèque conçu pour favoriser les échanges entre les usagers.
« Créer des contextes propices à l’échange de connaissances entre les usagers s’inscrit directement dans la mission de la bibliothèque, qui est d’offrir l’accès au savoir à la communauté », s’est exprimé Guy Gosselin, directeur du Service de la bibliothèque de l’ÉTS.
La Bibliothèque de l’ÉTS a confié à Espaces temps le mandat d’articuler la vision et concevoir l’aménagement de cet espace. Espaces temps est une entreprise sociale formée de bibliothécaires et designers qui se spécialisent dans le développement de projets permettant une meilleure circulation de l’information et des connaissances, notamment par le biais de la conception et l’aménagement d’espaces collaboratifs en bibliothèque.
« L’Espace 3C a été conçu comme un modèle d’espace public neutre, inclusif et convivial. C’est un espace de liberté animé entièrement par les usagers de la bibliothèque. Nous croyons fermement que de tels espaces peuvent contribuer de manière significative à stimuler la créativité et l’échange de connaissances au sein d’une institution et de la société. Il est tout naturel que les bibliothèques soient les porteurs de ces projets », ajoute Vincent Chapdelaine, directeur général d’Espaces temps.
Dans les prochaines années Espaces temps souhaite développer un réseau d’Espaces 3C à travers les bibliothèques universitaires et publiques du Québec et de la francophonie.
Visionnez la vidéo de présentation de l’Espace 3C en cliquant ici.
Renseignements :
Vincent Chapdelaine
Directeur général
vincent@espacestemps.ca
514 669‑3789
Site web de l’Espace 3C de l’ÉTS : http://e3cets.com
Vidéo de l’Espace 3C de l’ÉTS : https://vimeo.com/76988819
Site web d’Espaces temps : http://espacestemps.ca