Montréal, le 6 juin 2011 – Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) sont heureux d’annoncer le lancement de l’appel de Projets locaux pour 2011–2012. C’est près d’un million de dollars qui seront investis, dans le cadre du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ), pour permettre la réalisation de projets visant les jeunes de la région. La date limite de dépôt des dossiers est le 30 septembre 2011, à 17 h.
Les projets locaux, qui seront financés jusqu’à un montant maximal de 50 000 $, viseront à améliorer la qualité de vie des jeunes Montréalaises et Montréalais, de 12 à 30 ans. Ils devront s’inscrire dans l’un des enjeux suivants : les saines habitudes de vie, l’économie, la citoyenneté, la culture, le développement durable et l’éducation.
« Le financement offert par le biais des Projets locaux donne l’opportunité à des organisations de tester de nouvelles pratiques, de mettre en place des initiatives novatrices. Au cours des dernières années, plusieurs projets, désormais bien implantés dans le milieu, ont vu le jour grâce au coup de pouce du FRIJ » a souligné monsieur Jean-Sébastien Dufresne, le président du Forum jeunesse de l’île de Montréal.
« Une vingtaine de projets locaux prendront vie aux quatre coins de l’Île avec des idées sans cesse renouvelées pour le développement de la relève », a précisé madame Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal. « Il faut dire que les retombées du FRIJ sont impressionnantes ; sur une période de neuf ans, les quelque 250 projets financés ont eu un impact tangible sur la vie de 300 000 jeunes Montréalaises et Montréalais », a‑t-elle conclu.
Les promoteurs souhaitant faire une demande trouveront tous les documents nécessaires au dépôt de leur dossier sur le site Internet du Forum jeunesse de l’île de Montréal à l’adresse suivante : www.fjim.org
Dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009–2014, le gouvernement du Québec a renouvelé le mandat des Forums jeunesse régionaux d’appuyer financièrement le développement de projets locaux et régionaux. À Montréal, plus de 7 millions de dollars seront ainsi injectés, au cours de cet exercice de 5 ans, dans la mise en place d’initiatives favorisant le bien-être et l’épanouissement des 12 à 30 ans.
Le Forum jeunesse de l’île de Montréal est un organisme de concertation de la CRÉ de Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 26 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009–2014.
La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme un interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.