Partenariat alimentaire dans Rosemont

groupeMONTRÉAL, le 13 juin 2014 - Le CSSS Lucille-Teasdale et Le Petit marché de l’Est de Rosemont ont annoncé cette semaine un partenariat innovateur permettant l’approvisionnement de fruits et de légumes frais par une entreprise d’économie sociale dans les centres d’hébergement du CSSS Lucille-Teasdale.

Pour une première fois au Québec, une institution publique d’envergure s’associe à une fruiterie, entreprise d’économie sociale. Ce partenariat correspond à la volonté du CSSS Lucille-Teasdale de travailler avec l’ensemble des partenaires du Réseau local de services du territoire au maintien et à l’amélioration de la santé de la population. Ce projet d’approvisionnement des centres d’hébergement par Le Petit marché de l’Est a débuté en novembre 2013 d’abord dans 2 centres d’hébergement et depuis 5 semaines, dans 6 centres d’hébergement qui reçoivent les livraisons de fruits et légumes du Petit marché de l’Est, au bénéfice de 751 résidents.

Le directeur général du CSSS Lucille-Teasdale, monsieur Daniel Corbeil, a signalé que « le CSSS a la ferme volonté de jouer son rôle en tant que citoyen corporatif pour soutenir le milieu local. C’est une fierté de s’approvisionner localement auprès d’un organisme communautaire qui contribue comme nous à une meilleure santé de la population et dont les profits sont réinvestis pour donner accès aux fruits et légumes aux citoyens. »

Pour le Petit marché de l’Est, cette entrée institutionnelle est une étape importante dans le développement de son volet distribution. Le directeur général de la Corporation de développement communautaire de Rosemont, et président du conseil d’administration du Petit marché de l’Est de Rosemont, M. Denis Leclerc, a salué l’avant-gardisme de ce partenariat et indiqué que « ce partenariat majeur aura un réel effet de levier en sécurité alimentaire dans cette partie du quartier Rosemont décrit par la Direction de la santé publique comme un désert alimentaire. ».

Dans le cadre de sa responsabilité populationnelle, la mission du CSSS Lucille-Teasdale est de maintenir, voire d’améliorer l’état de santé et de bien-être de sa population. Il doit établir ses actions  sous l’angle de la qualité, de l’accessibilité et de la continuité et agir dans les sphères du « prévenir, du guérir et du soutenir ».

Le Petit marché de l’Est de Rosemont est un organisme à but non lucratif qui a 3 volets principaux : la fruiterie de quartier ouverte 7 jours sur 7, la distribution de fruits et légumes pour les organismes, entreprises et institutions ainsi que l’implication dans le quartier, c’est-à-dire, participer activement au développement du milieu, en particulier en sécurité alimentaire.

Légende de la photo : Louise Laliberté attachée politique de la députée de Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier, Guillaume Lavoie Conseiller municipal de Rosemont Est, Daniel Corbeil Directeur général du CSSS Lucille-Teasdale, Lise Tremblay, présidente du conseil d’admnistration du CSSS Lucille-Teasdale, Denis Leclerc Directeur général de la Corporation de développement communautaire de Rosemont, Marie-Lys Turcotte, Coordonatrice au Petit marché de l’Est et Catheryn Roy-Goyette adjointe de la député fédéral Mme Boutin Sweet.

Sources :
Pierrette Boivin, CSSS Lucille-Teasdale , 514 5243544, poste 25215
Maria Amalia Morales, Au Petit marché de l’Est : 514 524 1797 poste 227

-  30  -

CESIM

Articles reliés: CESIM