150 000 contenants pour les valoristes !

10572081_733848773355755_8836007106230455863_oMontréal, le 27 août 2014 – Ils. Elles étaient nombreux.ses vendredi 22 août dernier sous le pont Jacques Cartier, à l’angle des rues Maisonneuve et de Lorimier, métro Papineau, à fêter le 150 000e contenant consigné récupéré par les valoristes et ramené au premier dépôt de contenants à boisson consignés du Québec.

« On pensait fêter le 120 000e contenant, mais on a dépassé le 150 000e vendredi. Le succès de notre dépôt temporaire dépasse nos attentes : vivement notre centre permanent ! » se réjouit Marica Vazquez Tagliero, coordonnatrice de la Coop de solidarité Les Valoristes qui a mis sur pied ce premier dépôt de contenants à boisson consignés du Québec le 14 juillet 2014.

Opéré par des membres de la coopérative dont plusieurs valoristes, le principe est simple : la coopérative remet le montant de la consigne à tout valoriste, citoyen.ne, entreprise, qui rapporte les contenants consignés qu’ils et elles récupèrent, le tout sans discrimination aucune, sans limite de quantité, et dans un contexte efficace et accueillant.

« Il arrive souvent que les valoristes rencontrent des difficultés pour retourner leurs contenants consignés, et ce pour diverses raisons, comme par exemple un nombre maximum de contenants acceptés. Ici, notre principe c’est : tu as un contenant consigné ou des centaines, voilà le montant de la consigne, un point c’est tout. Il ne faut pas oublier que cette activité est primordiale aux yeux des valoristes », explique Pierre Batellier, président de la coopérative.

Le succès du dépôt temporaire de la Coop de solidarité Les Valoristes vient confirmer la nécessité de dépôts permanents, comme il en existe presque partout ailleurs au Canada, en même temps qu’il révèle au grand jour le travail méconnu des valoristes qui contribuent de manière significative à la récupération de contenants consignés et à la limitation des déchets sauvages. De plus, grâce au tri méticuleux des trieurs et trieuses de la coopérative, la matière récoltée est de très haute qualité, ce qui ajoute un atout écologique concret et efficace à la mission sociale de l’organisme.

En service jusqu’au 26 septembre 2014, le dépôt est ouvert de 9h à 15h du lundi au vendredi et recueille tout type de contenant consigné en plastique, verre ou aluminium. Plusieurs institutions et commerces (ICI) ont déjà rapporté leurs contenants et ont fait don du montant de la consigne à la Coop de solidarité Les Valoristes.

cooplesvaloristes.ca
facebook.com/cooplesvaloristes.ca

Contact
Marica VazquezTagliero, coordonnatrice de la coopérative de solidarité Les Valoristes
maricatagliero@cooplesvaloristes.ca
514 8360640

- 30 -

Les Valoristes, coopérative de solidarité est une entreprise d’économie sociale à but non-lucratif créée en 2012. Notre objectif principal est d’ouvrir des centres de dépôt permanents spécialisés dans le retour de contenants à boisson consignés (bottle depot) au bénéfice des personnes en situation de pauvreté et de reconnaître et promouvoir le travail des valoristes.

CESIM

Articles reliés: CESIM