L’économie sociale : une force tranquille

4656_fraIl n’aurait pu y avoir meilleure personne que Pascal Beauchesne pour parler d’économie sociale devant la Chambre de commerce du Grand Joliette le 3 novembre dernier.

Agent de liaison à la Conférence régionale des élus de Montréal, Pascal Beauchesne, s’est basé sur un accident de la route dont il a été victime à Montréal en 2008, pour ultimement lancer Human Playground, une OBL culturelle. « Cette année de choc », dira-t-il, l’a amené à transformer son épreuve en création pour mieux communiquer ce qui s’est passé. Human Playground est une entreprise d’économie sociale mettant en vedette des danseurs professionnels performant autour d’une voiture dans l’espace public. « C’est un modèle ouvert avec une collaboration constante et une responsabilité sociale. On amène les gens à se dépasser et à se faire confiance », fait-il remarquer. Human Playground a fait ses preuves un peu partout. Une grande société comme Mercedes Benz lui a même fait don d’une voiture pour ses représentations.

Modèles à suivre

Transposée dans Lanaudière, l’économie sociale c’est 80 entreprises, 60 % d’entre elles non subventionnées, 6000 emplois et près d’un demi-milliard de dollars de retombées économiques. « Ces modèles d’affaires sont en accélération. Ils ne dépendent pas du système et s’auto financent autrement » insistera monsieur Beauchesne, conscient du mouvement d’austérité qui s’instaure dans la province. « Ya des façons fascinantes de financer de nouveaux modèles d’affaires qui ont un impact direct dans la communauté. C’est dans la mission des centres locaux de développement et là on menace de sabrer, c’est inquiétant », ajoute-t-il.

Économie sous-estimée

Monsieur Beauchesne croit qu’au final l’économie sociale est sous-estimée, et dont le potentiel est énorme si on arrive à se rapprocher des entreprises multinationales. « Il y a des ponts à faire avec elles. Elles ont une responsabilité sociale à s’engager avec des associations qui ont un réel impact dans leur communauté », a‑t-il conclu. Reste à voir si le message sera entendu.

© Photo TC Media- Jean Chevrette — Pascal Beauchesne devant la Chambre de commerce du Grand Joliette le 3 novembre dernier.

Source : L’Action.com

CESIM

Articles reliés: CESIM