Montréal, le 30 janvier 2015 – C’est en présence de plus de 150 membres et partenaires de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) que les coprésidents du Forum montréalais sur la métropole, madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ, et monsieur Claude Corbo, chargé de mission aux affaires académiques et stratégiques de l’Université du Québec, ont présenté le rapport final de la démarche de consultation sur le statut de métropole, hier, au Palais des congrès de Montréal.
Cet événement vient conclure le Forum montréalais sur la métropole mené par la CRÉ de Montréal. Cette démarche a permis de recueillir les opinions et les idées de ses membres et partenaires quant aux outils nécessaires pour que Montréal continue de s’affirmer et de se développer comme métropole internationale. Cette démarche de consultation a été menée à la demande du maire de Montréal, M. Denis Coderre, et s’inscrit dans le cadre de ses discussions avec le gouvernement du Québec afin de reconnaître officiellement le statut de métropole de Montréal et lui donner les moyens nécessaires pour assumer cette fonction. Entre octobre et décembre, 11 tables de discussions se sont réunies sur autant de thématiques.
Les coprésidents ont tenu à souligner au maire de Montréal que la société civile, telle que représentée dans les tables de discussion, l’appuie dans ce dossier crucial pour Montréal.
« Nous tenons à remercier chaleureusement le maire qui nous a confié ce mandat. Nos remerciements s’adressent également aux 20 représentants de la société civile qui ont accepté de coprésider l’une des tables de discussion, de même qu’à la centaine de participantes et participants qui y ont pris part. Les discussions se sont déroulées dans une ambiance de développement et de recherche d’idées ; elles se sont avérées très fertiles », a déclaré madame Barbe.
« Pour les participants au Forum, il est clair que Montréal constitue une métropole internationale. Cette reconnaissance repose sur trois réalités : elle constitue le centre urbain le plus vaste d’un territoire politique, on y retrouve une gamme d’activités plus large qu’ailleurs au Québec, en particulier, des activités spécialisées et elle est le lien principale entre le Québec et le reste du monde », a ajouté monsieur Claude Corbo.
Au fil des discussions, il a été clair qu’il n’existe pas de façon unique de permettre à Montréal de se développer comme métropole internationale. Ces différentes avenues peuvent être rassemblées en quatre pistes d’action auxquelles la société civile a plus fortement adhéré dans le cadre de cette démarche : rapatrier des compétences avec les ressources appropriées, adapter des programmes nationaux à Montréal, réviser la fiscalité, diversifier les revenus et obtenir pour Montréal sa juste part des budgets gouvernementaux ainsi que mieux s’organiser en réduisant la complexité administrative à tous les divers paliers de gouvernement et différentes juridictions.
Au total, plus d’une centaine de leaders représentant tous les secteurs de la société civile ont participé à cette démarche de consultation qui s’est tenue en octobre, novembre et décembre 2014. En tout, 11 tables de discussions ont eu lieu :
- Attractivité économique et organisations internationales
- Développement économique territorial
- Développement local
- Enseignement supérieur, science et recherche
- Entrepreneuriat
- Cadre de vie
- Immigration
- Développement de l’enfant, éducation primaire et secondaire
- Développement social
- Culture et créativité
- Environnement
Trois comités permanents de la CRÉ se sont aussi penchés sur la question :
- Le Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSÎM)
- Le Comité femmes
- Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM)
À propos de la CRÉ de Montréal
La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.
- 30 -
Source : CRÉ de Montréal