C’est avec enthousiasme que le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) annonce l’attribution de 963 741 $, à 22 organisations montréalaises qui mettront sur pied autant de projets innovants afin de veiller au bien-être des 12 à 30 ans de la région. Provenant du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ), ces sommes visent à mettre la jeunesse au premier plan, lui donner les moyens de ses ambitions et lui permettre de se réaliser.
Les initiatives financées rejoindront des jeunes aux profils variés, à travers des thèmes diversifiés comme la participation citoyenne, l’exploration professionnelle, la persévérance scolaire, l’accès au logement, l’aide aux jeunes entrepreneurs, le mentorat professionnel et la lutte à l’hypersexualisation, pour ne nommer que ceux-ci.
Le FJÎM a reçu 144 demandes de financement, totalisant une somme de 6,3 M$ pour l’ensemble des projets. C’est un comité de sélection, composé de jeunes représentants élus du Forum jeunesse, qui s’est prêté à l’exercice du choix des projets et à leur évaluation, ce qui constitue un exercice de gouvernance unique « par et pour les jeunes ».
« Cette année, le Forum jeunesse a connu une augmentation de 40 % de ses demandes de financement par rapport à l’année dernière, ce qui, de notre point de vue, démontre des besoins particuliers et souvent superposés de la jeunesse montréalaise », a mentionné monsieur Santiago Risso, président du FJÎM. « Année après année, nous sommes extrêmement préoccupés de stagner entre 15 % et 25 % de taux d’acceptation alors qu’il y a tant de projets structurants pour la jeunesse montréalaise qui sont admissibles », a‑t-il poursuivi.
« Il faut s’appuyer sur les expériences du passé qui démontrent que ces investissements ont le pouvoir de changer la vie de milliers de jeunes Montréalais. Le FRIJ permet de les maintenir dans un milieu de vie dynamique et de soutenir leur contribution au développement économique et social de notre territoire », a précisé madame Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal.
Au total, 235 jeunes seront engagés dans la conception et la réalisation des projets, 1 506 jeunes recevront des services et 11 610 jeunes participeront aux différentes activités grâce à la mise en œuvre de ces projets. À travers les projets, 113 emplois seront créés ou maintenus à temps plein ou à temps partiel.
Dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009–2015, le gouvernement du Québec a confié aux Forums jeunesse régionaux le mandat d’appuyer financièrement la réalisation de projets locaux et régionaux de développement. À Montréal, plus de 8,6 millions $ auront ainsi été injectés, au cours de cet exercice de 6 ans, dans la mise en place d’initiatives favorisant le bien-être et l’épanouissement des 12 à 30 ans. La Conférence régionale des élus de Montréal appuie le Forum jeunesse dans ses mandats de gestion du FRIJ.
Pour en savoir plus sur les projets financés, visitez le www.fjim.org.
Source : CRÉ de Montréal