Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2015 : trois nouveaux lauréats et près de 80 projets nommés depuis la première édition

galaQuelque 500 personnes se sont rassemblées le 28 avril dernier au Marché Bonsecours à l’occasion de la neuvième édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala), organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et la Ville de Montréal. À cette occasion, les trois projets lauréats 2015, parmi les neuf nommés, ont été dévoilés.

Les 3 lauréats 2015 sont :

  • Catégorie Corps publics : ARRONDISSEMENT DE SAINT-LAURENT : « PREMIÈRE ORGANISATION MUNICIPALE CERTIFIÉE ISO 14 001 »
  • Catégorie Entreprises et institutions : SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE MONTRÉAL : « DÉMARCHE D’APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE »
  • Catégorie Organismes à but non lucratif (associations et regroupements): COOPÉRATIVE LES VALORISTES – « DÉPÔT TEMPORAIRE POUR CONTENANTS DE BOISSON CONSIGNÉS – ÉTÉ 2014 »

L’événement a été l’occasion de célébrer tous les gestes posés année après année par les partenaires du Plan du développement durable de la collectivité montréalaise (Plan) et de mentionner l’excellence des quelque 80 projets nommés depuis la première édition du Gala en 2007. Un portrait de ces projets et une carte interactive, réalisés pour souligner ce dynamisme montréalais en développement durable, ont été présentés en exclusivité aux participants.

« C’est avec fierté que je constate encore aujourd’hui la vivacité des Montréalais en matière d’environnement et de développement durable. La mobilisation et la participation de tous les acteurs de la société civile ainsi que les solutions créatives et novatrices mises de l’avant confirment l’engagement de la collectivité à faire de notre métropole une ville durable et prospère. Nos efforts collectifs contribuent à améliorer la qualité de vie de tous. Bravo aux lauréats et à tous les participants », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Le Gala est un véritable point de convergence du développement durable, un moment privilégié pour mettre en lumière des projets innovants et inspirants. La CRÉ félicite les lauréats et les nommés pour leurs initiatives remarquables qui contribuent à promouvoir et à maintenir un environnement sain, des valeurs d’équité sociale et une économie écologiquement et socialement responsable, objectifs indissociables pour faire de Montréal une métropole durable », a affirmé Mme Manon Barbe, présidente sortante de la Conférence régionale des élus de Montréal, vice-présidente du comité de transition et présidente du conseil d’administration provisoire de Concertation Montréal.

« Voici donc neuf années consécutives que notre organisme a le privilège d’organiser cet événement rassembleur et synonyme d’engagement. En regard du très beau chemin parcouru tous ensemble, c’est une fierté pour le CRE-Montréal d’être au cœur de ce mouvement collectif. Toutes les actions concrètes portées par une vaste diversité d’acteurs font le succès et la pertinence du Gala », a affirmé Mme Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

À propos du Gala
Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du Plan. Cet évènement annuel rassemble plus de 500 acteurs montréalais, issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le CRE-Montréal, en collaboration avec la CRÉ de Montréal et la Ville de Montréal.

Devenir une organisation partenaire du Plan
Devenir une organisation partenaire du Plan de développement durable est le défi que lance Montréal aux organisations afin de travailler à ses côtés, à l’intérieur d’un réseau d’experts, pour bâtir une métropole durable. Concrètement, devenir partenaire c’est s’engager à réaliser une dizaine d’actions du Plan et à se démarquer en matière de gestion durable de ses activités. Pour en savoir plus.

La tenue de la neuvième édition du Gala est rendue possible grâce au soutien financier de l’Administration portuaire de Montréal, d’Aéroports de Montréal, de l’Agence métropolitaine de transport, de Bell Canada, de Communauto, de Fondaction CSN, de la Fondation TD des amis de l’environnement, de Gaz Métro, de RECYC-QUÉBEC, de Stationnement de Montréal, de Technoparc Montréal et d’Ubisoft Montréal.

30

Sources :
CRE-Montréal, CRÉ de Montréal, Ville de Montréal

CESIM

Articles reliés: CESIM