Plan d’action gouvernemental en économie sociale — 30 000 emplois et des investissements de plus de 500 millions de dollars d’ici 2020

québecMONTRÉAL, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ — Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, a rendu public le Plan d’action gouvernemental en économie sociale 20152020. Ce plan comprend des outils financiers adaptés aux besoins des entreprises en économie sociale et à leur réalité. Il fait également appel à la contribution de l’économie sociale pour relever trois grands défis du Québec : le vieillissement démographique, l’insertion au marché du travail et l’entrepreneuriat collectif comme solution au défi de la reprise d’entreprises.

« Les entreprises d’économie sociale participent grandement à la vitalité économique des communautés sur tout le territoire québécois. Elles traduisent également cette forte volonté d’entreprendre et de réussir collectivement. Aujourd’hui, leur place dans l’économie du Québec ne fait plus de doute. Grâce à ce plan d’action, notre gouvernement propose des mesures adaptées à leurs besoins spécifiques », a indiqué le ministre Jacques Daoust.

Un investissement de plus de 100 millions de dollars est prévu au cours des cinq prochaines années pour donner un nouvel élan aux entreprises d’économie sociale au Québec. Les mesures qui seront mises en place contribueront à créer ou à maintenir 30 000 emplois et généreront des investissements totaux de plus de 500 millions de dollars d’ici 2020.

« L’économie sociale incarne des valeurs qui nous enrichissent. Pour les entreprises d’économie sociale, ce plan d’action représente un véritable coffre à outils, qui leur permettra de mieux se financer, d’investir, d’innover, de s’adapter à l’ère numérique et de conquérir de nouveaux marchés », a ajouté le ministre Jacques Daoust.

Le Québec compte actuellement plus de 7 000 entreprises d’économie sociale, qui procurent de l’emploi à plus de 150 000 personnes. En 2014, uniquement pour les entreprises constituées en coopérative ou en mutuelle, le chiffre d’affaires annuel s’élevait à 33,4 milliards de dollars. Le Québec est reconnu comme un modèle sur la scène internationale, notamment pour son approche partenariale dans l’élaboration des politiques publiques en économie sociale ainsi que pour la force de ses réseaux de recherche et de soutien dans le domaine.

« L’élaboration de ce nouveau plan d’action est le fruit d’un travail de concertation. Je remercie la Table des partenaires en économie sociale, dont font partie entre autres le Chantier de l’économie sociale et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, pour son apport considérable. C’est ensemble que nous assurerons l’essor de notre économie sociale, et ce, au bénéfice de tous les Québécois », a conclu le ministre Daoust.

Les entreprises d’économie sociale

Les entreprises d’économie sociale, aussi appelées entreprises collectives, produisent et vendent des biens et des services de différentes natures tout en répondant à des besoins sociaux comme l’intégration socioprofessionnelle, la création d’emplois, le maintien de services de proximité et la préservation de la vie culturelle locale. Leurs activités marchandes ne sont pas une fin en soi, mais plutôt un levier pour la réalisation de leur mission sociale.

Pour obtenir davantage d’information sur le Plan d’action gouvernemental en économie sociale 20152020 et en connaître les mesures, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/economiesociale.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Source : CNW

CESIM

Articles reliés: CESIM
Voir plus: Annonces