35 ans d’intégration et de participation sociale

5476Après 35 ans de vie d’organisme, le Parrainage civique les Marronniers compte la concrétisation de plus de 300 jumelages entre des citoyens bénévoles et des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. La plus ancienne relation d’amitié recensée entame sa 35e année et elle est un symbole d’inclusion sociale dans notre société. Depuis 1980, le Parrainage civique les Marronniers sensibilise les citoyens à voir la différence intellectuelle et physique comme une normalité.

Inspiré par la philosophie de Wolf Wolfensberger, docteur en psychologie et chercheur dans le domaine de la déficience intellectuelle aux États-Unis, le Parrainage civique les Marronniers a pour assise d’accompagner ces personnes à développer leur pouvoir d’agir et modifier positivement l’attitude de la population à leur égard. Entrepris par des employés visionnaires et ambitieux du Centre les Marronniers, ancien centre de réadaptation Gabrielle Major, l’organisme a été bâti sur la volonté de concrétiser de simples amitiés qui seraient responsables de l’intégration sociale des filleul(e) s* et de réduire leur stigmatisation sociale.

En 35 ans, d’immenses avancées en termes d’intégration et de participation sociale ont été accomplies par l’organisme dont la réalisation de deux projets en restauration (Mon P’tit café de quartier de 2004 à 2009 ; et Jarry Deuxième café bistro depuis 2013) permettant à de jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle de vivre des expériences professionnelles en cuisine et en service à la clientèle. Ces projets en économie sociale placent les jeunes au premier plan et contribuent chaque jour à lutter contre les préjugés.

Toute personne sensible à leur histoire, leur mission et leur futur est cordialement invitée à fêter leur 35 ans à l’Écomusée du fier monde le 21 octobre prochain.

Mercredi 21 octobre 2015
16 h à 19 h
Écomusée du fier monde
2050 rue Amhert à Montréal
20 $ non-membres/10 $ membres
Pour la programmation de la soirée, veuillez vous référer à l’invitation.

* une personne filleul(e) est une personne présentant une déficience intellectuelle, membre de l’organisme et jumelée à un citoyen bénévole

30

Source : Parrainage civique les Marronniers/Jarry Deuxième café bistro
Annabelle Petit, Coordonnatrice du développement et des communications
514 3749050 poste 222 | pcm.projet@avecunami.com

CESIM

Articles reliés: CESIM