Séance d’information à l’intention des OBNL : Montréal lance un 2e appel de projets visant la revitalisation des secteurs près du site Outremont

Ville-de-MontréalLa Ville de Montréal annonce le lancement du deuxième appel de projets, visant à soutenir la revitalisation urbaine, économique et sociale aux abords du site Outremont. La Ville souhaite appuyer des projets structurants, porteurs et durables. Une séance d’information à l’intention des organismes à but non lucratif (OBNL), des partenaires, des commerces, des entreprises et des citoyens qui souhaitent élaborer un projet ou collaborer à sa réalisation se tiendra le 28 janvier prochain, au 405, avenue Ogilvy, à 13 h30.

Cet appel de projets bénéficie du soutien de la Ville de Montréal à hauteur de 900 000 $ répartis sur trois ans, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.

Ce soutien financier concrétise les engagements énoncés dans le Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont et De Castelnau. Des contributions de 25 000 $ à 150 000 $ par projet seront octroyées pour la concrétisation d’initiatives profitables aux citoyens, commerces et entreprises du territoire du PDUES et dans les quartiers Parc-Extension, Saint-Édouard, Mile-End, le parc Jarry et dans une partie de l’arrondissement Outremont.

« La transformation du site Outremont est une occasion unique de donner un second souffle aux secteurs environnants. Grâce à cette démarche structurée, la Ville souhaite bien accompagner et soutenir les organismes qui mettront sur pied des projets porteurs qui amélioreront les conditions de vie des citoyens, usagers, commerces et entreprises du secteur et qui permettront de faire de ce grand chantier un modèle d’intégration à suivre », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.

« La revitalisation du site Outremont, un secteur situé au cœur de la ville, est un développement d’envergure qui rassemble plusieurs acteurs de la métropole. Autour d’une vision commune, ils travaillent tous à concevoir et embellir un milieu de vie diversifié et dynamique qui profitera à l’ensemble de la collectivité montréalaise », a ajouté le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti.

À propos du site Outremont
Rappelons que le réaménagement du site de l’ancienne gare de triage Outremont est réalisé en partenariat entre les différents paliers de gouvernement et l’Université de Montréal. Il consiste à développer un quartier comprenant, notamment, un nouveau campus universitaire, 1 300 logements et des espaces verts. Ce projet majeur transformera complètement le site et aura un impact significatif sur les secteurs environnants. Ces secteurs ont de nombreux défis à relever et la Ville souhaite qu’ils tirent profit du plan de revitalisation. Les travaux de réhabilitation et d’aménagement du site Outremont sont financés à hauteur de 120 M$. De cette somme, une subvention de 60 M$, répartie à parts égales entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, a été accordée dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec. La Ville et l’Université de Montréal contribuent au financement avec une somme de 60 M$.

Les OBNL qui souhaitent présenter un projet ont jusqu’au 29 mars 2016 pour déposer leur dossier de candidature. Des compléments d’information sont disponibles à www.ville.montreal.qc.ca/affaires, dans la section des programmes municipaux.

CESIM

Articles reliés: CESIM
Voir plus: Actualités