” Dans presque toutes les régions du Québec, la population étudiante est frappée de plein fouet par la crise du logement. De nombreuses personnes étudiantes doivent se résigner à payer des loyers bien au-delà de leurs moyens, tandis que d’autres renoncent carrément à leur projet d’étude, incapables de trouver un logement à proximité de leur institution d’enseignement.
À l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), un organisme à but non lucratif (OBNL) spécialiste de la question du logement étudiant, il est estimé qu’il faudrait construire 15 000 chambres de logement étudiant abordable au cours des 10 prochaines années afin de répondre aux besoins.
L’économie sociale, qui combine la flexibilité du privé avec l’orientation sociale du secteur public, pourrait être en mesure d’offrir une solution durable à la pénurie de logements étudiants.
Les entreprises d’économie sociale opèrent comme des entreprises privées, avec une différence majeure : plutôt que de chercher à maximiser leurs profits, elles cherchent plutôt à maximiser les retombées sociales positives de leurs activités …/… ”