Le 18 mars, 30 entreprises d’économie sociale et 22 partenaires issus des institutions publiques et de la grande entreprise, accompagnés des partenaires financiers, des représentants de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec se sont donné rendez-vous au Café du Monument-National pour le coup d’envoi de la 3e édition de l’initiative L’économie sociale, j’achète !.
Dans une salle bondée, ce moment fort de l’économie sociale montréalaise visait à présenter aux participants les nouveautés de cette 3e édition et à mettre en valeur les résultats des deux dernières premières.
Les résultats sont très encourageants : 700 contrats ont été conclus entre les entreprises d’économie sociale et les institutions publiques et privées participantes, pour un chiffre d’affaires de 5,7 millions de dollars ! Selon Anyle Côté, directrice générale du CESIM, ces résultats sont ni plus ni moins qu’une démonstration de l’efficacité des stratégies mises en œuvre pour accroître la participation des entreprises d’économie sociale dans l’approvisionnement des grands donneurs d’ordre de Montréal.
Robert Beaudry, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement économique et commercial, et des relations gouvernementales, en a profité pour livrer une allocution bien sentie soulignant l’engagement de Montréal dans l’achat de biens et services auprès des entreprises d’économie sociale et la création de partenariats avec ces entreprises comme leviers de développement et de qualité de vie pour la métropole, un aspect qui démarque Montréal à l’international.
2 témoignages d’un partenariat gagnant
« Grâce à l’initiative L’économie sociale, j’achète !, nous avons grandi dans nos façons de vendre nos produits et nos services, et avons bénéficié d’une impulsion initiale grâce aux achats d’Aéroports de Montréal. Le programme du CESIM fonctionne : la plupart des institutions, après un essai, deviennent nos clientes régulières ! Grâce aux formations et aux nouvelles aptitudes acquises, nous avons pu doubler notre chiffre d’affaires ! »
Benoist De Peyrelongue, directeur général, La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve.
« Aéroports de Montréal est fière de s’associer à l’initiative L’économie sociale, j’achète !. Ce partenariat représente une occasion de diversifier nos fournisseurs de biens et services. Les entreprises d’économie sociale sont désormais intégrées dans notre processus d’approvisionnement. »
Philippe Stas, directeur de l’approvisionnement stratégique, Aéroports de Montréal.
Pour avoir accès aux résultats de la 2e édition et aux nouveautés de la 3e édition, consultez l’onglet Nos activité - L’économie sociale, j’achète ! de notre site internet.