Tiré de http://montrealouvert.net/
Le jeudi 27 octobre, Montréal — Cet après-midi, à la Maison Notman, l’équipe de Montréal Ouvert fut convoquée par la Ville de Montréal à un événement pour souligner l’ouverture d’un ensemble de données publiques municipales. Montréal devient ainsi la première ville au Québec à rendre ses données publiques disponibles en ligne sur portail Web.
Constatez par vous même en consultant le site de la ville : http://donnees.ville.montreal.qc.ca
Vous y trouverez les treizes ensembles de données ouvertes aujourd’hui :
1. Annuaire statistique 2006 de l’agglomération de Montréal
2. Archives photographiques (110 photographies)
3. Limites territoriales des arrondissements
4. Localisation des casernes de pompiers
5. Localisation des postes de quartier de police
6. Localisation des centres d’hébergement d’urgence, lieux publics climatisés et points d’eau
7. Conditions de ski dans les parcs-nature
8. Élection 2009 : distribution des votes, postes électifs, sections de vote par adresse civique
9. Info-travaux, soit la localisation des entraves à la circulation liées aux travaux routiers, d’acqueduc et d’égout
10. Patinoires, localisation et heures d’ouverture
11. Sites d’activités sportives et de loisirs hivernaux
12. Vélos – comptage sur les pistes cyclables
13. Liste des festivals et événements culturels
En posant ce geste concret, Montréal rejoint les autres villes nord-américaines et à travers le monde qui choisissent de promouvoir le savoir et l’innovation grâce au partage d’informations et à la collaboration multisectorielle favorisée par l’ouverture des données.
Bravo Montréal ! Et surout, bravo à tout ceux et celles qui ont manifestés un intérêt pour cette cause. Sans vous, on n’aurait pas franchi cette étape.
Nous saluons le leadership de Messieurs Michael Applebaum, président du comité exécutif de la Ville de Montréal, et Alain Tassé, le conseiller associé au président du comité exécutif, ainsi que Martin Lefebvre, chef de division Internet et médias sociaux, et les membres du groupes de travail sur les données ouvertes, notamment Diane Mercier, Chargée de projet sur les données ouvertes de la Ville de Montréal.
Cette étape importante a le potentiel d’encourager les initiatives de développement économique, culturel, technologique et social. Mais restons vigilant. Tandis que la ville devra faire preuve de son engagement à long terme, il nous faudra démontrer que nous sommes également en mesure d’extraire le meilleur potentiel des données présentes et futures.
Nous continuerons nos efforts dans l’esprit de collaboration qui définit le mouvement des données ouvertes à Montréal jusqu’à ce jour.