Vélo Québec, lance la 5e édition de La rue pour tous, une campagne de sensibilisation qui se déploie tout le mois de mai dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active. Cette campagne vise à accroître la sécurité des enfants près des écoles et à diminuer les déplacements motorisés au profit du transport actif. Cette année, la Société canadienne du cancer s’y joint fièrement avec son projet Trottibus, « l’autobus pédestre » qui, à l’aide de bénévoles, accompagne les élèves de leur résidence à l’école à pied, de manière sécuritaire et encadrée. Pour l’occasion, les services de garde de 57 écoles (et d’une trentaine d’autres cet automne), réparties dans 13 régions du Québec, accueilleront les parents afin de les sensibiliser au rôle qu’ils jouent pour sécuriser les déplacements de leurs enfants. Par ailleurs, les municipalités concernées peuvent contribuer au rayonnement de la campagne auprès de l’ensemble de leurs citoyens.
En apposant la vignette La rue pour tous sur une fenêtre de leur résidence ou de leur voiture, les citoyens, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes, s’engagent à :
• adopter une attitude courtoise et respectueuse envers les autres usagers de la route ;
• respecter le Code de la sécurité routière ;
• minimiser leurs déplacements motorisés au profit de la marche ou du vélo.
À propos de Vélo Québec
Depuis plus de 40 ans, Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.
Source : Vélo Québec