L’appel de propositions a pour objectif principal de prévenir ou de réduire le gaspillage d’aliments afin de maintenir ces aliments dans les circuits pour l’alimentation humaine.
Les projets soutenus devront concerner des matières principalement générées au Québec et viser au moins une des deux approches suivantes de prévention du gaspillage alimentaire :
- Réduction à la source : initiatives pour réduire les quantités générées de surplus, pertes ou gaspillage alimentaires d’aliments initialement destinés à l’alimentation humaine, à toute étape du système bioalimentaire
- Réemploi : initiatives visant à ce que les surplus, les pertes, le gaspillage ou les résidus alimentaires générés soient maintenus dans les circuits pour l’alimentation humaine directement (ex. : dons) ou suivant une étape de transformation (ex. : déshydratation, broyage)
Aide financière
- L’aide financière demandée par projet devra se situer entre 50 000 $ et 500 000 $, ne pourra excéder 70 % du total des dépenses admissibles du projet et sera sous la forme d’une contribution non remboursable. Ainsi, au moins 30 % du financement du projet doit provenir du promoteur ou d’autres bailleurs de fonds que RECYC-QUÉBEC.
- Date limite : 15 juin 2022 à 15 h