Destination : Paris, France
Date limite : 5 septembre 2014
Dates du projet : Du 24 au 28 novembre 2014
L’Atelier – Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France (région parisienne) et le Chantier de l’économie sociale du Québec, organisent, en partenariat avec LOJIQ , l’OFQJ et la Région Île-de-France, les premières Rencontres professionnelles Québec / Île-de-France en économie sociale et solidaire.
Les partenaires proposent à 10 professionnels et acteurs québécois de l’économie sociale et solidaire, de participer à cinq jours d’ateliers, de conférences et de visites terrain autour du développement et de la promotion de l’économie sociale et solidaire.
Les objectifs des Rencontres :
En organisant ces rencontres, l’Atelier, le Chantier de l’économie sociale, LOJIQ, l’OFQJ et la Région Île-de-France souhaitent offrir la possibilité aux participants de :
- repérer les actions exemplaires des deux côtés de l’Atlantique ;
- échanger sur leurs pratiques respectives ;
- découvrir sur le terrain, des entreprises d’ESS innovantes ;
- modéliser des pratiques pour tenter de les adapter à leur propre réalité ;
- construire des actions communes entre la France et le Québec, notamment d’insertion professionnelle des jeunes, dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Critères d’admissibilité :
- être âgé de 18 à 35 ans ;
- être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent (carte valide au moment du dépôt de la candidature et pour toute la durée du séjour à l’étranger);
- détenir une carte d’assurance maladie du Québec valide (RAMQ);
- être domicilié au Québec depuis au moins un an.
Profil recherché
PRIORITÉ ACCORDÉE AUX ENTREPRENEURS D’ÉCONOMIE SOCIALE, AUX DIRIGEANTS DE COOPÉRATIVES OU OBNL.
- Acteurs du développement et/ou de la promotion de l’économie sociale et solidaire ou d’une de ses composantes (coopérative, OBNL, entreprise sociale, mutuelle).
- Professionnels de la création d’entreprise ou du développement économique (avec une sensibilité forte pour l’économie sociale et solidaire).
- Entrepreneurs d’économie sociale.
- Salariés d’entreprises d’économie sociale.
Attention : les employés des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) ne sont pas admissibles.