Assemblée générale annuelle du Chantier de l’économie sociale : une résolution pour répondre à l’austérité par la solidarité

Montréal, le 5 novembre 2014 – C’est hier, à Montréal, que se tenait l’assemblée générale annuelle du Chantier de l’économie sociale lors de laquelle le bilan l’année a été présenté ainsi que les orientations stratégiques 20142017 de l’organisation. Ce fut également l’occasion pour les membres du Chantier d’adopter à l’unanimité une résolution d’urgence interpellant l’ensemble des signataires du nouveau pacte fiscal entre le gouvernement du Québec et les municipalités. Cette résolution rappelle la contribution importante de l’économie sociale au développement des territoires et demande au gouvernement du Québec, à la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et aux maires de Montréal et de Québec de maintenir les conditions nécessaires à son épanouissement.

Malgré la période d’incertitude dans laquelle les acteurs du développement local et régional se retrouvent, l’assemblée générale s’est tout de même terminée sur une note d’optimisme. « Il est important de rappeler tout le chemin parcouru depuis trente ans » a souligné Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier.  « Aujourd’hui, nous possédons un ensemble d’acquis en tant que mouvement : une compréhension du fonctionnement de l’économie et des possibilités de la rendre solidaire, un nouveau rapport avec “l’argent” qui nous permet de mobiliser des capitaux à des fins sociales, des actifs financiers de plus en plus importants, des milliers d’entreprises dans un ensemble de secteurs qui s’identifient clairement à l’économie sociale, des réseaux territoriaux, de nouvelles connaissances et des moyens pour les partager, un ensemble d’outils voués à la formation, la promotion et la commercialisation, des alliances de plus en plus fortes avec les municipalités, le mouvement syndical, le milieu de la culture et bien d’autres, une compréhension des différents modes de financement, et une loi-cadre sur l’économie sociale qui reconnaît le Chantier comme interlocuteur privilégié du gouvernement en la matière. Nous faisons partie d’un mouvement international en plein essor et, surtout, nous avons une jeunesse de plus en plus impliquée dans ce mouvement citoyen au cœur de l’économie. Nous avons donc des acquis majeurs sur lesquels la relève va pouvoir continuer à construire. »

Fort de ce rappel, les membres du Chantier de l’économie sociale ont réitéré leur détermination à poursuivre ensemble le travail nécessaire pour s’assurer que l’économie sociale prenne toute la place qui lui revient dans le développement du Québec et de ses collectivités. « Dans un “nouveau” contexte qui rappelle drôlement celui où le Chantier a pris son envol en 1996, nous devrons encore une fois faire preuve d’audace et, ensemble, oser le pari d’une économie au service des collectivités dans toutes les régions. À l’austérité, nous devons encore répondre par la solidarité » conclut Patrick Duguay, président du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale.

***

À propos du Chantier

Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome ayant pour principaux mandats la promotion et le développement de l’économie sociale au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux rural et urbain.

L’économie sociale au Québec en bref

L’économie sociale québécoise est composée d’environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, œuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l’information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 150 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 8 % du PIB québécois.

-30-

Source : Chantier de l’économie sociale

CESIM

Articles reliés: CESIM