Montréal, le 23 septembre 2011 – Bâtir son quartier a été primé aujourd’hui à l’occasion de la remise des Prix spéciaux du patrimoine dans le cadre de l’Opération patrimoine architectural de Montréal 2011. Madame Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier, a accepté le « Prix de la mise en valeur du patrimoine » conjointement avec Monsieur Guy Favreau, vice-président architecture et développement durable chez Aedifica et Madame Francine Champagne, trésorière de la Coopérative Station No.1. La reconnaissance vise le rôle de coordination qu’a assumé Bâtir son quartier dans la réalisation du recyclage d’une ancienne station d’électrification de la Shawinigan Water and Power Company dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve en une coopérative d’habitation à vocation familiale.
Ce projet d’habitation communautaire représente une opportunité de prise en charge et l’accès à un logement abordable pour 74 familles et petits ménages à faible ou moyen revenu. L’intervention a permis la sauvegarde d’une importante portion de ce bâtiment datant de 1903, son agrandissement et la mise en valeur de l’ensemble structural situé en bordure de l’emprise de l’ancienne voie ferroviaire. Ce projet s’inscrit dans la mission de Bâtir son quartier qui coordonne la réalisation de projets d’habitation et d’immobilier communautaire afin de répondre aux besoins en logements des ménages à faible et moyen revenu et créer des milieux de vie solidaires.
Selon Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier : « la réalisation de ce projet démontre qu’il est possible, malgré une intervention complexe, de faire coïncider les intérêts du milieu, de travailler en concertation avec les organismes publics et d’établir des partenariats novateurs avec l’entreprise privée afin de valoriser le patrimoine architectural, répondre à l’enjeu du développement durable et offrir une réponse structurante aux besoins en logement ».
De fait, cette intervention a été rendue possible grâce à la collaboration soutenue des partenaires qui ont mis en commun leurs compétences afin de mener à terme ce projet complexe. Bâtir son quartier tient en ce sens à souligner l’implication majeure de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, de la direction de l’habitation à la Ville de Montréal, de la firme d’architecture Aedifica et de l’entrepreneur Groupe Dargis. Bâtir son quartier tient aussi à souligner la contribution des membres de la coopérative, des organismes communautaires impliqués dans la concertation locale, de l’Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve, du gouvernement du Québec et de la Société d’habitation du Québec, du gouvernement du Canada et de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, du promoteur Samcon, de même que de nombreux professionnels. Bâtir son quartier remercie également la Ville de Montréal, Héritage Montréal et leurs partenaires qui permettent la tenue de l’Opération patrimoine architectural de Montréal 2011.
Au cours des 35 dernières années, Bâtir son quartier a coordonné la réalisation de 9186 logements communautaires dans 373 projets sur le territoire montréalais. Bâtir son quartier a d’ailleurs aussi été primé pour le projet Coopérative Station No.1 à l’occasion du 5e Gala de reconnaissance en environnement et développement durable.