Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) profite de la Semaine internationale des apprenants adultes au Canada pour lancer un nouvel espace de ressources en ligne sur les compétences essentielles pour apprendre, travailler et vivre.
Ce projet unique, une première au Québec et au Canada francophone, a été préparé en partenariat avec six organismes canadiens œuvrant dans le milieu de l’alphabétisation et des compétences essentielles et a été réalisé avec la participation de nombreux experts et de nombreuses expertes dans chacune des compétences. « Il sera sans aucun doute un outil précieux pour les formateurs et formatrices en alphabétisation, en formation de base, et en développement des compétences essentielles ainsi que pour les personnes apprenantes qu’ils accompagnent » souligne Louise Crépeau, vice-présidente du conseil d’administration du CDÉACF.
Fruit de trois années de travail, l’espace de ressources en ligne facilitera la compréhension, le développement et l’évaluation des neuf compétences essentielles : lecture, rédaction, calcul, travail d’équipe, communication orale, utilisation de documents, informatique, capacité de raisonnement et formation continue. Ce projet rassemble et répertorie du matériel pour toutes les compétences, sur des supports diversifiés : documents numériques ou imprimés, sites web, vidéos, etc.
L’espace en ligne se compose de trois éléments :
- Une base de données conviviale qui regroupe des ressources documentaires sélectionnées et indexées (www.competencesessentielles.ca).
- Neuf parcours interactifs, visant à sensibiliser à l’importance des compétences essentielles au travail et dans la vie quotidienne (www.competencesessentielles.ca/parcours-thematique).
- Un canal YouTube (www.youtube.com/cdeacfce) regroupant plus d’une centaine de vidéos, classées par compétence et accessibles au grand public.
Un ensemble de ressources imprimées sur les compétences essentielles et des mini-trousses de documents regroupés par compétence seront également disponibles pour le prêt à distance à travers le Canada.
Le lancement, animé par Ariane Émond, était présenté sous forme de parcours déambulatoire inspiré des cafés urbains, à travers lequel des formatrices et des formateurs, des personnes représentant différents milieux de travail de même que des responsables d’organismes communautaires, ont pu se familiariser avec chacun des outils du projet. Grâce à une diffusion en direct via le Web, des Canadiennes et des Canadiens de partout au pays ont pu prendre part à l’événement et poser des questions par clavardage.
« Nous sommes fières d’avoir contribué à ce projet d’envergure destiné à l’ensemble des communautés francophones du Canada » a pour sa part commenté Mona Audet, directrice de l’organisme manitobain Pluri-Elles, membre du comité d’encadrement du projet. la Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick, la Coalition ontarienne de formation des adultes, Formation de base pour le développement de la main-d’œuvre, Percolab, la Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires (francophones) du Québec et Alpha-TNO siégeaient également sur le comité d’encadrement.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada par le Bureau d’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE-RHDCC).
> Plus d’information : cdeacf.ca
Isabelle Coutant, Chargée de projet
Tél. : 514 876‑1180, poste 1217
Sans frais : 1 866 972‑1180, poste 1217
coutant@cdeacf.ca
> Voir la fiche du CDÉACF dans notre répertoire des entreprises d’économie sociale