Le 19 mars dernier, au Musée de la civilisation de Québec, avait lieu la remise des prix de la quatrième édition du concours Les Vivats, les prix Loto-Québec pour les événements responsables, organisée par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER). Le Théâtre Paradoxe était l’heureux finaliste pour le prix Lieu d’accueil ainsi que pour le Prix du public, qui rassemblait l’ensemble des entreprises participantes. Le Théâtre est extrêmement fier d’avoir eu le grand honneur de remporter le Prix du public et ce, à sa toute première année d’exploitation.
« Notre nomination pour le prix Lieu d’accueil était une victoire en soi pour nous. » de mentionner Gérald St-Georges, Directeur général du Théâtre Paradoxe. Après seulement 12 mois d’activités, le Théâtre Paradoxe jouait déjà dans la cour des grands en rivalisant avec des lieux reconnus tel le Centre Phi de Montréal et l’Hôtel Château Laurier de Québec. La mise en place de diverses alternatives qui respectent l’environnement et l’engagement socio-économique soutenu du Théâtre lui aura valu sa place dans cette prestigieuse catégorie. L’Hôtel Château Laurier fut couronné grand gagnant pour ce prix ; « Ce n’est que partie remise pour le Théâtre ! » de lancer Monsieur St-Georges. Malgré tout, l’organisme n’est pas rentré bredouille au bercail. Bien au contraire, il est reparti avec l’un des trophées les plus convoités : le Prix du public. Pour ce dernier, un vote populaire a été tenu du 1er février au 1er mars sur le site des Vivats et les internautes pouvaient arrêter leur choix sur l’une ou l’autre des entreprises qui avaient soumis leur candidature pour le concours. « Ce prix signifie beaucoup pour nous, d’autant plus qu’il nous a été décerné grâce à l’appréciation du public de notre projet. C’est une grande tape dans le dos qui nous dit qu’on est sur la bonne voie ! » de renchérir Pascal Bachand, Directeur de la salle. En effet, depuis son ouverture en février 2014, l’organisme s’engage à développer et à adopter des mesures vertes pour faire du Théâtre Paradoxe la première scène écoresponsable certifiée du grand Montréal.
À propos du Théâtre Paradoxe
Depuis 18 ans, le Groupe Paradoxe, organisme communautaire, favorise l’insertion sociale et professionnelle dans le domaine du spectacle et de l’événementiel. Chaque année, 30 apprentis techniciens se joignent à l’équipe pendant sept mois pour faire leurs premiers pas dans l’industrie culturelle : une expérience rémunérée stimulante pour ces jeunes ambitieux. En 2010, le Groupe Paradoxe saisit une opportunité exceptionnelle en acquérant l’ancienne Église NotreDame-du-Perpétuel-Secours. Le riche patrimoine de cette église inspire un tout nouveau dessein à l’organisme qui transforme ce lieu grandiose en salle de spectacle et met sur pied une entité indépendante (OSBL) pour prendre la relève de l’exploitation : le Théâtre Paradoxe. De ce projet unique qui permet maintenant l’arrimage de la formation avec le monde du spectacle est né un lieu d’exception. Derrière ses grandes portes en bois et sa façade de pierres est installée maintenant une salle multidisciplinaire au cachet inégalable. Que ce soit pour un spectacle, un gala, un cocktail, une assemblée générale, Théâtre Paradoxe vous fait vivre un événement inoubliable… qui fait une réelle différence !
Pour en apprendre davantage sur le Théâtre Paradoxe, un des plus gros chantiers d’économie sociale du Québec, vous pouvez consulter le site www.theatreparadoxe.com.