Culture | Montréal créative : nouvel outil de financement pour les projets sociaux

Les acteurs du milieu social et culturel montréalais jouiront bientôt d’une nouvelle plateforme de financement sur internet.

Véritable place de marché virtuelle, le site Montrealcreative.org veut entre autres, faciliter le rapprochement entre les initiateurs de projets sociaux et leurs potentiels investisseurs. Contrairement aux réseaux de financement citoyens (crowdfunding), tels que le populaire Kickstarter, Montréal Créative fait appel autant aux particuliers qu’aux institutions, comme les banques, les entreprises et les fonds d’investissement intéressés par l’innovation sociale.

Ainsi, un projet d’agriculture urbaine peut afficher ses besoins financiers sur Montréal Créative et être remarqué par une compagnie, elle aussi inscrite sur le site, qui souhaite investir dans le domaine.

« Les besoins sont absolument énormes. Les projets à vocation sociale ne peuvent pas éternellement se fier qu’à la philanthropie », affirme le principal idéateur du site web, Frank Escoubès. Ce dernier a fondé en juin 2011 la plate-forme d’échange internationale Imagination for People (IP), dont Montréal Créative est le pendant local.

> En savoir plus

> Source : Journal Métro

CESIM

Articles reliés: CESIM