Projet organisé par les Offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ) et le Comité Jeunesse du Chantier de l’Économie Sociale au Québec en partenariat avec l’OFQJ (France) et le BIJ (Belgique).
Vingt ans après le premier sommet historique de Rio de Janeiro en 1992, l’assemblée générale des Nations Unies a décidé d’organiser une conférence sur le développement durable dénommée RIO + 20 autour des axes d’une économie verte, de l’éradication de la pauvreté et de la création d’un cadre institutionnel pour le développement durable.
En marge de cette conférence officielle aura lieu le “Sommet des Peuples” pour la justice sociale et environnementale. La société civile globale, les organisations, collectifs et mouvements sociaux occuperont le Parc du Flamengo pour proposer de nouveaux modes de vies solidaires, contre la marchandisation de la nature et en défense des biens communs.
Dans le cadre du « Sommet des Peuples », LOJIQ et le Comité Jeunesse du Chantier de l’Économie Sociale proposent à une délégation de jeunes québécois (18–35 ans) impliqués en économie sociale, de participer aux activités de Rio + 20.
Selon la définition classique, le développement durable doit concilier l’équité sociale, la préservation de l’environnement et l’efficacité économique. Toutefois, depuis 1992, plusieurs militent pour que la culture soit considérée comme le quatrième pilier du développement durable.
La participation d’une délégation d’acteurs d’économie sociale est cohérente avec la vision québécoise du développement durable. En effet, le gouvernement du Québec a adopté une stratégie de développement durable qui identifie l’économie sociale comme un moyen d’atteindre les objectifs de cette stratégie.
Le projet
LOJIQ et ses partenaires (BIJ et OFQJ France) visent la constitution d’un groupe de travail international (18–35 ans) formé de : 6 Québécois, 4 Français, 2 Belges francophones, 6 Brésiliens pour un projet axé sur la mise en valeur de projets innovateurs d’économie sociale en développement durable, comprenant :
- une participation au “Sommet des Peuples” ;
- des visites terrain thématiques complémentaires à l’évènement ;
- une mise en place d’un atelier thématique commun inscrit dans la programmation de l’évènement ;
- une mise en contact et en réseau avec d’autres groupes.
> Plus d’information : http://www.lojiq.org