Développée par la SODER, la plateforme Appcitoyenne.net rassemble les savoirs-faire des programmes Écoquartier et Tandem dans une série d’applications ludiques destinées au citoyen.
Disponibles sur tous les supports (ordinateur, tablette, téléphone intelligent), les applications Compost domestique et Fraude ont été les premières à être mises en ligne depuis samedi 09 mars (en version Bêta).
Naissance du projet
Le projet de la plateforme web Appcitoyenne.net est né d’une rencontre entre Giuliana Piaggio, directrice de l’Écoquartier et de Tandem pour l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, et de Jean-Baptiste Reulet, responsable de la création à la SODER. En planifiant les prochaines campagnes de l’Écoquartier et de Tandem, ils se sont aperçus qu’il était nécessaire de créer de nouveaux outils pour sensibiliser les citoyens de manière plus ludique.
De là est née l’idée de développer des applications web utilisables sur toutes les plateformes mobiles, qui accompagneraient les agents de sensibilisation sur le terrain. Ces applications sont ensuite centralisées sur un portail de type “appstore” où le citoyen et les agents peuvent avoir accès à toutes les appliciations spécialisées. D’après Giuliana Piaggio, “cette approche novatrice et d’actualité mise sur « l’empowerment » soit la prise en charge citoyenne face à l’amélioration du cadre de vie. Notre application offre les outils et les méthodes d’action nécessaires pour contribuer à faire de Rosemont-La Petite-Patrie un arrondissement où les citoyens se sentent en sécurité et où il fait bon vivre !”
Lancée le samedi 09 mars (version bêta), la plateforme Appcitoyenne.net propose dans un premier temps deux applications : Compostage domestique développée par l’éco-quartier et Fraude développée par Tandem. Dans l’application sur le compostage, les citoyens ont la possibilité de jouer à des quiz, de regarder des vidéos et d’avoir accès à une foire aux questions autour du compostage domestique. L’application Fraude présente, elle, une liste de ressources disponibles si on pense être victime de fraude.
Ces nouvelles applications ont été pour la première fois utilisées par les agents de sensibilisation samedi 09 mars. Ils ont présentés ce nouvel outil aux citoyens lors de l’Érablière Urbaine au parc Molson. Le but de cette action était également de mieux faire connaître les mandats de l’Écoquartier et de Tandem auprès des habitants de l’arrondissement.
Et ce n’est qu’un début !
Les équipes de l’Écoquartier et Tandem ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Jean Baptiste Reulet est déjà en train de développer les nouvelles applications pour la campagne des ruelles vertes mais également sur le sujet de la prévention des graffitis. L’objectif est donc d’intégrer ce nouvel outil dans la plupart des campagnes pour 2013. Pour Frédéric Bourrely, directeur général de la SODER, « il est nécessaire d’’innover sans cesse pour rejoindre les citoyens dans leur quotidien. Au-delà des aspects ludiques et éducatifs, nos campagnes ont pour but d’aider le citoyen à passer à l’action. »